Historische Dokumente und Autographen
Aubespine, Claude II de l’ - Secrétaire d’État sous François 1er, Henri II, Charles IX
Portrait de Claude II de L'Aubespine.
[HENRI II (1519-1559), roi de France 1547-1559.] – Document en son nom, signé de Claude II de L'AUBESPINE (1510-1567), secrétaire d'État. Au camp de Crèvecueur [Crèvecœr-sur-L’Escaut, Nord], 11 septembre 1553. Parchemin. Lettres patentes en faveur de Claude de Boulainvilliers, sieur de Frouville. – En septembre 1553 Henri II tenta vainement de s’emparer de la ville de Cambrai, qui était en possession des Espagnols, et fit alors camper son armée à Crèvecœur.
Transcription:
« Henry par la grace de Dieu Roy de France a tous noz baillyz senneschaulx prevostz juges et autres noz justiciers et officiers quil appartiendra au ressort et jurisdiction desquelz sont scituez et assis les fiefz terres seigneuries et nobles tenemens de n(ost)re cher et bien ame Claude de Boullanvier s(ieu)r de Frouville, salut et dilection. Scavoir vous faisons que nous desirans bien et favorablement traicter led(it) de Boullanvillier en faveur et (con)sidera(ti)on des bons et agreables services q(u’i)l nous a par cy devant faictz au faict de noz guerres comme encores il faict et continue a p(rese)nt en n(ost)re camp et armee ou il est en personne soubz n(ost)re cornette, icelluy pour ces causes et autres bonnes (con)sidera(ti)ons a ce nous mouvans avons exempte et exemptons de n(ost)re grace sp(eci)al par ces p(rese)ntes du faict et contribu(ti)on a noz ban et arriereban mis et a mettre sus pour ceste p(rese)nte annee sans q(ue) pour raison des fiefz terres seigneuries et nobles tenemens quil a et possedde en cestuy n(ost)re royaume il soit tenu y comparoir assister envoyer ne autrement contribuer en quelque maniere q(ue) ce soit. Si voullons vous mandons et a ch(ac)un de vous si comme a luy appartiendra que de noz p(rese)ns grace et exemption vous faictes souffrez et laissez led(it) de Boullanvier joyr et user plainement et paisiblement sans luy faire mettre ou donner ne souffrir estre faict mis ou donne aucun arrest destourbier ne empeschem(ent) au contraire, mais si pour raison de ce q(ue) dessus sesd(ites) terres fiefz et seigneuries ou aucunes dicelles estoient pour ce saisies arrestees ou autrement empeschees faictes lever et oster lesd(its) arrestz saisies et empeschemens et le tout mettre a plaine et entiere delivrance. Car tel est n(ost)re plaisir nonobstant q(ue) par les l(ett)res de commission par nous dernierement decernees pour le faict et convoca(ti)on de n(ost)red(it) ban et arriereban il soit expressement mande y contraindre exemptz et non exemptz previlleguez et non previlleguez quelzques expresses exemptions q(u’i)lz ayent de nous lesquelles nous aurions revocquees en quoy ne voullons led(it) de Boullanvillier estre aucunement compris ne entendu ains len avons de n(ost)re grace special plaine puissance et auct(orit)e royal excepte et reserve exceptons et reservons et ousd(ites) l(ett)res en tant q(ue) besoing seroit deroge et derogeons par cesd(ites) p(rese)ntes et a quelzconques autres ordonnances restrinctions mandemens ou deffences a ce contraires. Donne au camp de Crevecueur le xie jour septem(bre) lan de grace mil cinq cens cinquante trois et de n(ost)re regne le sept(ie)me
Par le Roy
De Laubespine »
Claude II de l'Aubespine, est un homme d'État et diplomate né à Orléans le 1er mai 1510 et mort au Palais du Louvre le 11 novembre 1567. Du 10 mars 1537 au 9 juillet 1542 Claude II de L'Aubespine est pourvu d'une charge de notaire et secrétaire du roi. En juillet 1542, il est chargé de remettre des lettres de Francois 1er à Henri VIII en Angleterre. Pour cette mission, il reçoit 787 livres 10 sous. Le 23 octobre 1542 il obtient la survivance de la charge de secrétaire des finances de Guillaume Bochetel, son beau-père. Le 23 août 1543, il reçoit une commission pour signer en finances. Le 14 décembre 1543 il devient secrétaire des finances en titre par la mort de Jean Breton, seigneur de Villandry et sur résignation de sa survivance. Plénipotentiaire pour négocier la paix avec l'Angleterre en septembre 1544, il est l'un des auteurs du traité d'Ardres (juin 1546) qui rend Boulogne à la France. Du 1er avril 1547 à 1567, il est secrétaire d'État chargé de la Champagne, de la Bourgogne, de la Bresse, de la Savoie, de l'Allemagne et de la Suisse. En septembre 1548, le roi l'envoie en Languedoc avec le connétable de Montmorency pour combattre une révolte. Il fut Maire de Tours (1557-1558). Le 5 janvier 1558, il assiste à l'ouverture de l'assemblée des notables à Paris dans la salle de Saint-Louis, au Palais de Justice. En avril 1559, il est rédacteur et signataire du traité de Cateau-Cambrésis avec l'Espagne et l'Angleterre. Il attache son nom à l'assemblée de Fontainebleau où est publiée une déclaration de tolérance portant règlement pour l'exécution de la lettre de cachet du 28 janvier 1560 concernant les poursuites pour fait de religion, le 22 février 1560. Il négocie ensuite la soumission des réformés de Bourges le 1er octobre 1562. En 1564-1566, il accompagne partiellement le roi Charles IX lors du grand voyage autour du royaume et il est présent à l'entrevue de Bayonne (juin-juillet 1565) avec la reine d'Espagne Elisabeth. Le roi pour le remercier de ses services lui fait par ailleurs don de la haute justice de Hauterive par lettres du mois de juillet 1564. En 1567, il est député à la conférence interconfessionnelle du faubourg Saint Marcel et à celle de La Chapelle. Le 10 novembre 1567, Catheine de Médicis vient le consulter alors qu'il est à l'agonie. Il était propriétaire de château de Châteauneuf-sur-Cher.
Lien Wikipédia: Claude II de l'Aubespine
Taille et type de document: parchemin, 25x50 cm. Très bon état. Encre très fraîche.