Historische Dokumente und Autographen
Beaumanoir, (Jean) + Charles + Jehan de - Seigneur de Tucé
Portrait de Jean III de Beaumanoir, peint par M. Malicorne.
Document signé des deux fils du maréchal Jean de BEAUMANOIR, Charles de Beaumanoir (évêque du Mans de 1601 à 1637) et Jehan de Beaumanoir, seigneur de Tucé (gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, mort en 1615). PARIS, 20 janvier 1609. Reconnaissance d’une obligation envers Jehan Deschamps, Sieur de Marcilly, conseiller et maître d’hôtel ordinaire du roi, qui a signé aussi.
Transcription:
« Fut p(rese)nt en sa personne Messire Charles de Beaumanoir nommé par le Roy en evesq(u)e du Mans estant de p(rese)nt a Paris logé au college de bons enffans par(roisse) S(ain)t Eustache lequel et Messire Jehan de Beaumanoir son frere ch(eva)l(ie)r s(eigneu)r de Tusse [TUCÉ] gentilhomme ord(inai)re de la chambre du roy estant de p(rese)nt a Paris loge en lhostel dud(it) s(ieu)r lesquels ont volontairement recongnu q(ui)ls este debvoir et gaiges ..la(utr)e ... chacun deulx seuls ... de ...a leurs frais de division et de ... a Mess(i)re Jehan Deschamps s(ieu)r de Marsilly con(seill)er et m(aitr)e dhostel ord(inai)re du Roy a ce jo(ur) (?) la som(me) de trois mil deux cens livres t(ournoi)z tant pour demeurer p(ar) led(it) Mess(i)re Jehan de Beaumanoir .. de xix ... restant a paier de la somme de deux mil cent livres t(ournoi)z, de laquelle il estoit tenu et (?) oblige (?) envers ced(it) S(ieu)r de Marcilly par deux oblig(at)ions (?) lannée passee p(ar)de(vant) Didier de La Blasseau no(tai)re a Fontainebleau du xie doctobre mvic six de la s(omm)e de ixc l(ivres) t(ournoiz) et (?) la(c)te passe p(ar)de(vant) Morot (?) et Blaignot lun des no(tair)es sous(sign)ez du xxixe j(ou)r daoust lesquelles luy ont este p..... rendues (com)me nulle .. et xiic iiiixx iiiic l(ivres) t(ournois) po(ur) par .. prest a eulx faict p(ar) led(it) S(ieu)r de Marsilly po(ur) .. a le(ur) aff(air)e ... lad(ite) som(m)e leur a baille et paie p(rese)nte(men)t en espece de p.. de s.. .. le .. po(ur) q(ui)tances et laquelle d(ite) som(m)e de iiic ii c l(ivres) t(ournois) ... sollidaire(ment) rendu et paie aud(it) s(ieur) de Marsilly ou au parle(ment) de ceste ville de Paris dedans ... de deux ans prochainem(ent) venans ... cesd(its) s(ieu)rs debiter (?) le(ur) ... en lad(ite) maison et college des bons enffans p(ar)d(evant) (?) ... l(eurs) actes de justice q(ui) estoient po(ur) ce faictz s.. detre offert (?) f.. p.. (com)me sy ... a le(ur) p(er)sonne ..
Faict et passe aud(it) college le vingtiesme jo(ur) de janvier apres midy lan mil six cens neuf.
De Beaumanoir
De Beaumanoir
... »
Jean de Beaumanoir (*1551 - †1614) fut marquis de Lavardin (Sarthe), comte de Negrepelisse (Tarn-et-Garonne), baron de Lucé (Eure-et-Loir), seigneur de Malicorne (Sarthe), maréchal de France. A l’avènement d’Henri IV, il se rallie à lui, est nommé colonel général de l'infanterie, gouverneur du Maine, du Perche, de Saint-Denis et de Provence, maréchal de France en 1595, chevalier du Saint-Esprit (1595). Il commande ensuite l’armée de Bourgogne en 1602. Il se trouve dans le carrosse d’Henri IV lorsque celui-ci est assassiné par Ravaillac. Il se fait remarquer au sein de l’armée royale par sa cruauté envers les protestants.
Lien Wikipédia: Jean de Beaumanoir
Taille et type du document: 33x23 cm, papier vergé.