Historische Dokumente und Autographen
Bourbon-Conti, François de - Prince du Sang de la maison de Condé, Lieutenant Général
Portrait de François de Bourbon, gravure contemporaine.
Certificat signé de François de Bourbon en qualité de lieutenant général pour le roi des armées d'Anjou, Touraine, Poitou etc. en faveur du Sieur de La Varenne et de Martigny, qu’il lui est venu trouver avec un bon et suffisant équipage d’armes et chevaux pour lui assister et faire service au roi. Au Camp de Chemillé, 25 février 1591.
La ville de Chemillé, défendue par les Ligueurs, fut prise par le Prince de Conti au mois de février 1591. Les ligueurs sortirent de la place, les officiers avec leurs chevaux, les soldats avec la verge blanche, abandonnant ainsi les habitans à la discrétion du prince, qui ne fut point assez maître de ses troupes pour empêcher que la ville ne fût pillée, les filles et les femmes violées, on pourrait dire suivant l’usage, car cette cruelle guerre durait depuis trente ans (J.F. Bodin, Recherches historiques sur la ville d’Angers II, Saumur 1846).
Transcription:
" Nous Francoys de Bourbon prince de Conty lieutenant g(e)n(er)al pour le Roy Monseigneur des armees d’Anjou Touraine Poictou de Mayne Berry Blaisois Vendomois Dunoys hault et bas Limousin et Le Perche certiffions a to(us) quil appar(tien)dra que Lois de Merre (?) S(ieu)r de La Varenne et de Martigny nous est venu trouver avec ung bon et suffisant equipage darmes et chevaulx pour nous assister et f(air)e service a Sa Ma(jes)té en ce qui luy sera par no(us) (com)mande. En tesmoing de quoy nous luy avons faict expedier le p(rese)nt certifficat signé de no(str)e main et (con)tresigné par lun de noz secretaires et a icell(uy) faict mettre le cachet de noz armes pour luy servir et vall(oir) en temps et lieu ce q(ue) de raison. Faict au camp de Chemillez [= CHEMILLÉ] le xxve febvrier 1591.
Martigny
Francois de Bourbon
Par mond(it) seigneur
Jaquyndeau (?) "
BOURBON, François de (*1558 - †1614), prince de CONTI (dit "le Prince de Conti"). Il fut le cousin du roi Henri IV et lui apporta très tôt son soutien durant les évènements de la ligue catholique.
Lien Wikipédia: François de Bourbon-Conti
Taille et type du document: 33x22 cm, papier vergé.