print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Bourbon, Louis Charles de - Comte d’Eu, Duc d’Aumale, Grand-Maitre de l’Artillerie ...

Referenz: bourbon-louis-charles-de-comte-d-eu-duc-d-aumale-grand-maitre-de-l-artillerie
Referenz: bourbon-louis-charles-de-comte-d-eu-duc-d-aumale-grand-maitre-de-l-artillerie

Portrait du Louis Charles de Bourbon, Prince de Dombes et d'Anet, Duc d'Aumale et de Gisors, Comte d'Eu etc., Grand Maître de l'Artillerie.

Pièce signée par Louis Charles DE BOURBON (*1701 - †1775), Comte d'Eu, duc d'Aumale, Prince de Dombes, duc de Gisors, comte de Dreux, prince d'Anet, baron de Sceaux. Il était le fils du duc du Maine, bâtard légitimé de Louis XIV et de son épouse Anne-Louise Bénédicte de Bourbon-Condé. Il fut grand maitre de l'artillerie de France et colonel général des Suisses et Grisons (jusque 1762).

Provisions de maître tonnelier ordinaire de l’artillerie de France pour Claude François Prevost, à la place de son père qui était décédé.

Transcription:

" Louis Charles de Bourbon, comte d’Eu, duc d’Aumale, commandeur des ordres du Roy, gouverneur et lieutenant general pour Sa Majesté dans sa province de Guyenne ; grand maître et capitaine general de l’artillerie de France.

La place de maître tonnelier ordinaire de l’artillerie dont etoit pourvu le nommé Claude Prevost etant vacante par sa mort, et desirant la remplir d’une personne capable se s’en bien acquitter ; sur les bons raports qui nous ont été faits de la capacité du nommé Claude Francois Prevost son fils, nous luy avons accordé et accordons par ces presentes lad(it)e place de maître tonnelier ordinaire de l’artillerie, vacante comme dit est cy dessus, pour servir doresnavant en lad(ite) qualité, et jouir des prérogatives, privileges, franchises, exemptions, gages et appointemens qui y appartiennent ; mandons a tous officiers d’artillerie et autres qu’il appartiendra de reconnoître led(it) Prevost fils en lad(ite) qualité ; en vertu des présentes que nous avons signées de notre main, fait sceller du seau de nos armes, et contresigner par le secretaire g(e)n(er)al de l’artillerie de France. A Versailles le onzieme jour du mois de fevrier mil sept cent cinquante trois.

L. C. de Bourbon

Par son Altesse serenissime

Delarue "

Annotation à gauche:

" Enregistré au controlle general de l’artillerie de France, par nous controlleur general de lad(ite) artillerie. À Paris au Petit Arsenal le douze fevrier 1753.

Garnier de Montigny "

Lien Wikipédia: Louis-Charles de Bourbon (1701-1775)

 

Taille et type du document: 39x25 cm, papier.