print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Bourbon, Louis-Joseph de (dit « le Grand Vendôme ») - Duc de Vendô(s)me, de ..., Maréchal

Referenz: bourbon-louis-joseph-de-dit-le-grand-vendome-duc-de-vendosme-de-marechal
Referenz: bourbon-louis-joseph-de-dit-le-grand-vendome-duc-de-vendosme-de-marechal

Portrait de Louis Joseph, duc de Vendôme, Maréchal de France, par Murat.

Bourbon, Louis-Joseph de (dit le « Grand Vendôme »), Duc de Vendôme, Beaufort, d'Étampes, Comte de Penthièvre ..., Maréchal de France.

Très beau document en partie imprimé, fait au camp de San Benedetto (IT) le 1er Mai 1703 et signé par Louis-Joseph, duc de VENDÔME (*1654 - †1712), gouverneur de Provence de 1669-1712 et maréchal de France. Laisser-passer pour le soldat Louis de Fournel, dit « Saint Dizier », soldat qui est hors d'état de servir.

Louis Joseph de Vendôme, dit le Grand Vendôme est le fils aîné de Louis II, duc de Mercœur, duc de Vendôme, et de Laure Mancini. Il est l'arrière-petit-fils du roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrées et le petit-fils de Françoise de Lorraine. Il est également le cousin germain de la duchesse et régente de Savoie Marie Jeanne Baptiste de Savoie et de la reine de Portugal Marie Françoise de Savoie.

Orphelin à l'âge de 15 ans, il hérite d'une vaste fortune et débute une carrière militaire à l'âge de 18 ans. Il est promu au grade de lieutenant-général en 1688. Durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, il se distingue lors des batailles de Steinkerque et de La Marsaille, puis commande l'armée d'invasion de la Catalogne en 1695 et s'empare de Barcelone en 1697. Dans la période de 1694-1712 il était général des galères. Le général des Galères s'occupe du commandement militaire des galères. En réalité, comme les amiraux de France, peu de généraux des Galères ont pris la mer. Désormais maréchal quand débute la guerre de Succession d'Espagne, il est nommé à la tête de l'armée française en Italie en 1702. Il y fait la connaissance de Giulio Alberoni qui fera carrière en devenant son amant.

Vendôme s'oppose durant trois ans à son cousin, le prince Eugène de Savoie-Carignan, « feldmaréchal impérial » qu'il bat à Cassano en 1705. En 1706, il remporte la bataille de Calcinato avant d'être envoyé en Flandre où l'armée française a subi plusieurs défaites. Mais il se querelle avec le duc de Bourgogne et ne peut empêcher une nouvelle défaite française à Audenarde. Dégoûté par ce revers dont il rejette la responsabilité sur le petit-fils de Louis XIV, il se retire dans ses propriétés. Il épouse alors en 1710 une de ses cousines, Marie-Anne de Bourbon, Mademoiselle de Montmorency, fille d'Henri Jules de Bourbon-Condé et d'Anne de Bavière. Cette union resta sans postérité.

Il est rappelé pour prendre le commandement de l'armée de Philippe V d'Espagne. Il remporte alors les victoires de Brihuega et de Villaviciosa qui assurent à Philippe le trône d'Espagne. Critiqué par ses contemporains qui lui reprochent une grossièreté soldatesque et des mœurs homosexuelles dissolues, il fut l'un des meilleurs généraux de Louis XIV. À sa mort en 1712 à Vinaròs en Espagne, des suites d'une indigestion4, Philippe V d'Espagne fit porter le deuil à tout son royaume ; ses restes reposent à l'Escurial (Madrid), dans le caveau des Infants.

Lien Wikipédia: Louis-Joseph de Vendôme

 

Taille et type du document: 30x20 cm, papier.