Historische Dokumente und Autographen
Jeton Royal - Louis XIV - Batiments du Roi - 1667
Jeton Royal - Louis XIV - Batiments du Roi - 1667
Titulature avers: LVD.XIIII.D.G.FR.ET.NAV.REX (Louis XIV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).
Titulature revers: PARIT.ORDO.DECOREM. - AEDIF.REG.1667
Traduction revers: L'ordre engendre la beauté - batiments du roi 1667.
Description: Buste de Louis XIV / La démoliton de la première colonnade du Louvre, par ordre de Mazarin, pour être augmentée et ornée d'un fronton.
Contexte historique:
Sous l'Ancien Régime, l'administration des Bâtiments du Roi, dépendant du département de la Maison du Roi, est principalement responsable des travaux commandés par le souverain, dans ses résidences de Paris ou des environs.
La surintendance des bâtiments a été créée par Henri IV et confiée par celui-ci à Sully, pour mettre un terme à la situation antérieure dans laquelle chaque résidence royale avait son propre surintendant. Le surintendant était assisté par un intendant et un contrôleur général.
Au cours du xviie siècle, les compétences du surintendant des Bâtiments s'étendirent aux manufactures de tapisseries, à l'Imprimerie royale, au Jardin royal (futur Jardin des Plantes) et son titre fut modifié en conséquence : en 1664, Jean-Baptiste Colbert est ainsi surintendant et ordonnateur général des bâtiments, arts, tapisseries et manufactures de France.
Par l'importance de ses attributions et la personnalité exceptionnelle de plusieurs des titulaires de la fonction, le surintendant acquiert un rang quasiment équivalent à celui d'un ministre. En fait, le surintendant ou directeur général joue un rôle qui l'apparente à celui d'un ministre de la culture. Par les commandes royales, il exerce une influence considérable sur la vie artistique de son temps et sur l'évolution du goût.
En 1708, le service est ramené au rang de direction générale. Il reprend son appellation de surintendance en 1716, avant de recouvrer celle de direction générale en 1726. À compter de cette date, la fonction cesse d'être une charge pour devenir une simple commission, révocable ad nutum. Le titre le plus courant est directeur et ordonnateur général des bâtiments, jardins, arts, académies et manufactures royales.
Les attributions des Bâtiments du Roi comprennent, selon la déclaration royale du 1er septembre 1776 :
la construction et l'entretien des résidences royales (Palais du Louvre, Tuileries, Château de Versailles) et des résidences satellites (châteaux de Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, Compiègne, etc.), ainsi que les parcs et jardins; la réalisation et l'entretien d'ouvrages d'intérêt général tels que la place Louis-le-Grand (actuelle place Vendôme), ou l'hôtel des Invalides; la gestion du mécénat royal, à travers la tutelle de plusieurs académies : Académie royale de peinture et de sculpture, Académie royale d'architecture, Académie de France à Rome et les logements des artistes, en particulier ceux du Louvre; les manufactures des Gobelins, de la Savonnerie et de Sèvres; les fonctions de grand-voyer de la ville de Versailles.