print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Foucault, Louis - Marquis de Saint Germain (Beaupré)

Referenz: foucault-louis-marquis-de-saint-germain-beaupre
Referenz: foucault-louis-marquis-de-saint-germain-beaupre

Photo du château de Saint-Germain-Beaupré.

Foucault, Louis - Marquis de Saint Germain-Beaupré, Comte de Dun-le-Palleteau, Gouverneur & Lieutenant Général de la Marche.

Lettre fait le 21 août 1694 à Saint Germain, dictée par Armand-Louis François FOUCAULT, marquis de Saint Germain, adressée à M. de Feyne, sénéchal de la Marche, et signée par J. Peschant (secrétaire?). Concernant une ordonnance de sa Majesté pour le ban et arrière ban de la noblesse de la Marche etc.

Transcription partielle:

« Monsieur de Saint Germain estant encore incommodé de son bras et ne pouvant vous escrire, m'a ordonné de le faire et de vous envoyer la copie des deux lettres qu'il a recu(?) du Roy avec lordonance de la majesté pour le ban et arrière ban de la noblesse de la marche... »

Les gouverneurs de la Marche

Un document intéressant sur la famille de Saint-Germain-Beaupré a été publié par l'archiviste Auguste Bosvieux. Il s'agit d'une copie du registre du greffe de la sénéchaussée de la Marche, relatant l'installation d'Armand Louis Foucault, chevalier, marquis de Saint-Germain et de Beaupré, comte de Dun et de Crozant, seigneur de la Guierthe, des Places, du Terrail, Pierrefitte, Proges, Mandresac et autres lieux", comme gouverneur de la Marche du vivant de son père en vertu des lettres accordées par le roi en mars 1711. A cette occasion, le sénéchal de la Marche prononce un éloge de la famille de Saint-Germain-Beaupré, dont il retrace la généalogie très complète depuis Hugues Foucauld, qui figure comme signataire en 1115 dans une donation effectuée par la veuve de Boson le Vieux, comte de la Marche, et par Audebert et Boson le Jeune, ses enfants. Selon cette source, le premier "chevalier de Saint-Germain-Beaupré" aurait été Guillaume II (petit-fils de Hugues et fils de Guillaume I), qualifié comme tel dans un acte de donation à l'abbaye de Grammont (ou Grandmont) en 1227. En 1347, Guillaume III de Saint-Germain-Beaupré est nommé gouverneur du château de Crozant par Pierre de Bourbon. C'est à partir de la fin du XVIe siècle que les Foucauld (parfois orthographié « Foucault » ou « Foucaut ») vont s'illustrer comme gouverneurs de la Marche, de père en fils, jusqu'au milieu du XVIIIe.

Louis Foucault, seigneur, marquis de Saint Germain-Beaupré, comte de Dun-le-Palleteau, Gouverneur de la Marche, fut brigadier des armées du roi, mestre de camp de Cavalerie, enseigne des Gardes du Corps, Il se distingua à plusieurs combat, sièges et batailles. Il se comporta  avec tant de prudence et de douceur dans l'exécution des ordres qui lui furent donnés par le Roi, au mois d'octobre 1685, pour la destruction du Temple de Calvinistes en la ville d'Aubusson, qu'il eut la consolation de voir plus de 300 de ces « hérétiques » ramenés au sein de l'église catholiques par son zèle. Il mourut le 23 janvier 1719.

 

Taille et type du document: 21x16 cm, papier.