print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Jeton 1639 - Armand Jean du Plessis de Richelieu - Cardinal, Duc, Ministre, Grand-Maître, ...

Referenz: jeton-1639-armand-jean-du-plessis-de-richelieu-cardinal-duc-ministre-grand-maitre
Referenz: jeton-1639-armand-jean-du-plessis-de-richelieu-cardinal-duc-ministre-grand-maitre
Referenz: jeton-1639-armand-jean-du-plessis-de-richelieu-cardinal-duc-ministre-grand-maitre

Jeton, 1639 - Armand Jean du Plessis - Cardinal Duc de Richelieu et de Fronsac, Surintendant Général de la Navigation, ancien Ministre, ... 

Portrait du Cardinal de Richelieu, peint par Philippe de Champaigne, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

Titulature avers : FELICITER VNDIS

Traduction avers : avec succès sur mer.

Description avers : des galères au-dessus de l'écu de Richelieu.

Titulature revers : TERRET DVM TORRET . 1639 .

Traduction revers : Il fait peur tant qu'il brûle.

Description revers : Vaisseau dont le mât d'artimon se brise.

Contexte historique:

Armand Jean DU PLESSIS, cardinal-duc de RICHELIEU et duc de Fronsac, pair de France, ministre de Louis XIII. Né à Paris le 9 septembre 1585, il meurt le 4 décembre 1642 à l'âge de 57 ans. Initialement destiné au métier des armes, il est contraint de rentrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évêché de Luçon. Il devient secrétaire d’État en 1616 puis cardinal en 1622 et principal ministre de Louis XIII en 1624. Il reste en fonction jusqu'à sa mort, en 1642 ; le cardinal Jules Mazarin lui succède.

La fonction exercée par Richelieu auprès de Louis XIII est souvent désignée par le qualificatif de premier ministre, alors que le titre n'existe pas à l'époque. Aussi le cardinal est-il parfois considéré comme le premier des Premiers ministres que le monde ait connus. Son action englobe aussi bien des dimensions politiques, diplomatiques et coloniales que culturelles et religieuses.

Réputé pour son habileté voire son caractère jugé retors, souvent critiqué pour sa fermeté intransigeante, il fait du concept moderne de raison d'État la clé de voûte de ses méthodes de gouvernement et de sa vision diplomatique et politique. En lutte à l'intérieur contre la noblesse et les protestants, et à l'extérieur contre les Habsbourg, réprimant sévèrement aussi bien les duels meurtriers que les révoltes antifiscales paysannes, il est considéré comme un fondateur essentiel de l'État moderne en France.

Son action est un dur combat pour un renforcement du pouvoir royal, qui s'affirmera d'une manière plus triomphante sous le gouvernement personnel de Louis XIV (1661-1715) et plus apaisée sous celui du cardinal Fleury (1726-1743). Cette nouvelle forme de la monarchie sera plus tard désignée par le terme d'absolutisme.

Curriculum vitae:

Armand Jean du Plessis naquit à Paris le 9 septembre 1585 d'un grand prévôt de la noblesse poitevine et de la fille d'un bourgeois et avocat. Quand son frère Alphonse décida de devenir moine, il voulut le remplacer à l'évêché de Luçon et dut entreprendre des études de théologie. Il fut ordonné évêque en 1607, alors qu'il n'avait que vingt-deux ans, puis il fut nommé aumônier de la reine mère, Marie de Médicis, et secrétaire d'État en 1616. Proche de Concini, il tomba en disgrâce lors de l'assassinat de ce dernier. Il fut réhabilité en 1622 et il devint le principal ministre de Louis XIII en 1624. Dès son retour au pouvoir, Richelieu n'eut de cesse de combattre les protestants. Il organisa notamment le siège de La Rochelle qui bénéficiait de l'aide du duc de Buckingham ; la ville se rendit le 28 octobre 1628. Il combattit également les armées de Rohan dans les Cévennes et le Languedoc. Il réprima d'une main de fer la révolte des 'nu-pieds' de Normandie (châtiment de Rouen) et fit démanteler les places fortes féodales afin d'éviter toute révolte.

En qualité de surintendant de la navigation et du commerce, il développa les échanges avec la Guyane, la Martinique, la Réunion, Madagascar et le Canada. La charge de grand maître, chef et surintendant général de la navigation et commerce de France était un office de la monarchie française qui exista entre 1626 et 1669 et fut créée au bénéfice de Richelieu qui voulait unifier sous sa tutelle tout le commandement maritime. Il obtint en 1627 la suppression de la charge d'amiral de France ; en 1631 il devint amiral de Provence (ou des mers du Levant) et de Bretagne et en 1635 il acquit la charge de général des galères.

De plus Richelieu concentrait aussi les pouvoirs des secrétaires d’État chargés de la marine. Comme l'amiral de France auparavant, il était à la tête d'une juridiction particulière, la Table de marbre, qui jugeait les contentieux liés à la pêche, à la justice des ports,... En 1627, Richelieu fit créer le conseil de marine, qui avait la charge d'examiner les prises de course mais aussi celle de préparer les réglements maritimes édictés par le grand maître.

Voir sa biographie et portrait à Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Jean_du_Plessis_de_Richelieu