Historische Dokumente und Autographen
Joyeuse, Henriette-Catherine de - Duchesse de Joyeuse, Princesse de Joinville
Ci-dessus, Portrait de Henriette-Catherine de Joyeuse - Duchesse de Joyeuse, Princesse de Joinville.
Pièce autographe signée par HENRIETTE-CATHERINE DE JOYEUSE (HCathrine de Joyeuse) en tant que duchesse-douairière de Montpensier et comme tutrice de Marye de Bourbon duchesse de Montpensier. Document relatif aux droits de sa fille Marie sur les terres de Banneville, Saint-Clair, Saint Samson et Goustranville. Fait en l'hôtel de Montpensier, à Paris, rue de Grenelle, le 9 août 1610. Belle signature.
Transcription partielle:
« Pardevant Jacques Morel et Pierre de Brignet not(air)es gardenottes du Roy nostre Sire en son Ch(ate)let de Paris soubz(ig)nez fut p(rese)nte tres haulte et tres puissante et tres illustre princesse Madame Henriette Catherine de Joieuse duchesse douairiere de Montpensier, ou nom et comme tutrice de tres haulte et tres illustre princesse Madamoiselle Marye de Bourbon duchesse dud(it) Mont(pensi)er fille unicque et seulle heritiere de feu tres hault tres puissant et tres illustre prince Monseigneur Henry de Bourbon duc dud(it) Mont(pensi)er et de lad(ite) dame estant de p(rese)nt en ceste ville de Paris, laquelle oud(it) nom recoigneu et confessa avoir ceddé et transporté, cedde et transporte par ces p(rese)ntes et promet garentir de tous troubles et empeschem(en)ts quallem(en)t quelzcongues fournir et f(ai)re valloir, a noble homme René Lomeron con(seill)er et secretaire du Roy maison et couronne de Fran(ce) a ce p(rese)nt et acceptant la somme de cinq mil livres t(ournoi)s a mad(ite) dam(oise)lle duchesse de Mont(pensi)er deue par tres hault et tres puissant prince dOrleans duc de Longueville comme fils heritier et biens tenans de tres haults et tres puissants prince et princesse Monseigneur Leonor dOrleans duc de Longueville et dame Marie duchesse dE(s)touteville son espouze comtesse de S(ain)t Paul et du Roncheville par certain contract de transaction passe pardev(an)t Pierre Quiance (?) tabellion royal hereditaire a Rouen et Jehan Lemye son adjoinct le quatorz(iem)e jour de janvier mil cinq cens soix(an)te onze entre feu Monseigneur Louis de Bourbon vivant duc dud(it) Mont(pensi)er ayeul de mad(ite) dam(oise)lle et lesd(its) seig(neu)r et dame duc et duchesse de Longueville comme obligez par led(it) transport de fournir et paier lad(ite) somme de cinq mil livres t(ournoi)s pour satisfaire aux frais despens sallaires et vacca(ti)ons, especes, lettres, senten(ces), arrests, et pour suittes quil seroit besoing de faire negotier et obtenir pour raison de l’instan(ce) quils avoient juge a propos intenter contre ceux qui pretendoient droict d’usage de terres vaines et vagues et innutilles de la terre et seigneurie de Banneville, Sainct Clair, S(ain)t Samson et Goustranville, ensemble des marests desd(its) lieux ou aultrem(en)t appellez ... que chacun desd(its) seigneurs ducs de Mont(pensi)er et de Longueville pretendoient leur appartenir. Affin qu’apres lesd(its) usaiges reiglez il feust proceddé entre lesd(its) seigneurs au partaige desd(its) terres ... etc. etc. etc.
Faict et passe en lhostel de Montp(ensi)er sis a Paris rue de Grenelles parr(oiss)e S(ain)t Eustache le neufiesme jour d’aoust apres midy lan mil six cens dix et ont sig(né)s
H Catherine de Joyeuse
... (?)
Lomeron
Morel
de Brignet »
Henriette Catherine de Joyeuse (*1585 - †1656) était la fille d'Henri de Joyeuse et de Catherine de la Valette. La mort de sa femme, le 10 août 1587, le convainc de devenir capucin, le 24 septembre 1587, sous le nom de père «Ange». Le père «Ange» rejoint la Ligue catholique le 23 octobre 1592 et il quitte l'habit et se voit nommé lieutenant général du Languedoc. Il finit par négocier son ralliement à Henri IV en janvier 1596 (édit de Folembray), qui le crée maréchal de France.
Henriette Catherine de Joyeuse fut duchesse de Joyeuse de 1608 à 1647 et princesse de Joinville de 1641 à 1654.
Menant une vie pieuse, proche de la famille royale et amie de Marie de Médicis, Henriette Catherine fut néanmoins obligée de suivre son mari Charles de Lorraine, exilé à Florence en mars 1635, à la suite d'intrigues contre le CARDINAL DE RICHELIEU. Elle y resta jusqu'à la mort de Charles de Lorraine, en septembre 1640. Revenue en France, Henriette Catherine se consacra à des œuvres pieuses et mourut en février 1656.
Lien Wikipédia: Henriette Catherine de Joyeuse
Elle épousa en mai 1573 HENRI DE BOURBON, duc de Montpensier (†1608).
Lien Wikipédia: Henri de Montpensier
et puis en janvier 1611 CHARLES DE LORRAINE, 4e Duc de Guise.
Lien Wikipédia: Charles Ier de Guise
Taille et type du document: 36x23 cm, 5p. in-fol. papier vergé.