Historische Dokumente und Autographen
Lorraine ou de Guise, Marie de - Duchesse de Guise et de Joyeuse, Princesse de Joinville
Portrait de Marie de Lorraine et de Guise, Princesse de Joinville, peint par Pierre Mignard.
Pièce signée. Paris, 3 août 1667. Nomination et présentation de Mre Jacques Roussel, prêtre du diocèse du Mans.
Transcription:
« Cairon, 3 aout 1667
Marie de Lorraine de Guise jouissante de la moitié des Domaines des Vicomtéz de Caen, Bayeux et Falaize, et Jacques de Lhommeau Avocat au Parlement de Paris au nom et comme Procureur de Messire François de Matignon Chevallier Sire du dt. lieu Comte de Thorigny Capitaine de Cent Hommes d'armes des ordonnances du Roy et Lieutenant Général pour sa Majesté en Normandie et de Messire Louis de Harcourt Chevallier comte de Croisy et de Cisey Marquis de Thury et de la Motte Harcourt Gouverneur pour Sa Majesté de la Ville et Chateau de Falaize comme estans aux droits de feu Monseigneur le Duc de Guise pour l'autre moitié des dites Domaines. A Reverend Pere en Dieu Monsieur l'Evesque de Bayeux ou ses grands vicaires, salut. Ayant droit entre autres choses acause des dites Vicomtéz de nommer et presenter conjointement aux benefices qui en dependent quand vaccation y eschet par mort, resignation ou autrement, scavoir faisons que pour le bon et louable recit qui nous a este fait de la personne de nostre a(i)mé Mre. Jacques Roussel Prestre du Diocèse du Mans, de sa probité et integrité de vie et moeurs, nous vous l'avons nommé et presenté, nommons et presentons par ces presentes a la Cure de l'Eglise pavrochiale de Saint Hilaire de Cairon en la Vicomté de Caen de vostre Diocese a present vaccante par le deceds de Mre. .. Simon dernier paisible possesseur dicelle, vous prians et .. conferer audit Roussel pour l'avoir, tenir et doresnavant desservir aux honneurs dignitéz prerogatives preeminences franchises libertéz droit.. proffin revenus et obventions accoustuézet qui y appartiennent tout ainsy que l'a tenue et desservie le dite deffunt Simon. Et a cette fin luy en faire expedier sur nostre presente nomination et presentation toutes lettres de collation et provision requises et necessaires. En temoin dequoy nous avons signé ces presentes de nostre main fait contresigner par nostre secretaire ordinaire et y mettre... Donné a Paris le troisiesme jour d'aoust mil six cens soixantes sept.
Marie de Lorraine »
LORRAINE, Marie de (*1615 - †1688). Fille de Charles Ier, duc de Guise, et d'Henriette Catherine de Joyeuse. Tous les projets de mariage la concernant échouent et elle reste célibataire. Elle est la dernière représentante de la branche aînée de la maison de Guise. Dans sa jeunesse, elle paraît fréquemment à la cour de Louis XIII. À partir de 1630, elle suit ses parents dans leur exil en Toscane, d'où elle revient en France en 1643. Malgré sa position en vue à la cour, tous les projets de mariage la concernant échouent et elle reste célibataire.
À partir des années 1650, elle entretient une relation avec Claude de Bourdeille, comte de Montrésor, qui mourra à l'hôtel de Guise en 1663. Grande protectrice des arts, elle eut notamment à son service, de 1670 à 1688, Marc-Antoine Charpentier, qui composa pour elle nombre de ses chefs-d'œuvre. Au décès de son petit-neveu, François Joseph de Lorraine-Guise, en 1675, elle hérite des biens et titres de la Maison de Guise, dont elle sera la dernière représentante Elle devient alors duchesse de Guise et de Joyeuse, princesse de Joinville, sénéchale héréditaire de Champagne. Elle hérite aussi, à Paris, l'hôtel de Guise, actuel hôtel de Soubise, où elle réside désormais le plus souvent et où elle décédera. Elle décède le 3 mars 1688 et lègue ses biens à Charles François de Stainville. Sur la requête de ses héritiers, le Parlement de Paris casse son testament le 26 avril 1689 et ses biens sont dispersés entre plusieurs héritiers.
Lien Wikipédia: Marie de Guise
Lien Wikipédia: Marie de Lorraine, Duchess de Guise
Taille et type du document: 23x46 cm, parchemin.