print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XIII - Roi + Le Beauclerc, Charles - Secrétaire d’État à la Guerre

Referenz: louis-xiii-roi-le-beauclerc-charles-secretaire-d-etat-a-la-guerre

LOUIS XIII, roi de France. Pièce signé « Louis » (probablement secrétaire) et contresigné par Charles LE BEAUCLERC (*1566 - †1630), secrétaire d'état à la guerre. Au camp devant La Rochelle, 4 octobre 1628.

Ordre du roi Louis XIII aux gens tenants sa chambre des comptes de Bretagne, trésoriers de France et généraux des finances à la dite province, concernant le payement des gages d’un conseiller au parlement de Rennes, dues aux héritiers du feu Maître Oudart HUS.

HUS, Audart ou Oudart (Nantes 8 septembre 1577). Marié à Bonne Le Lou, fille de Michel Le Lou, sieur du Breil, maire de Nantes. Pourvu, par lettres du 17 novembre 1605, de l’office de conseiller non originaire au parlement de Bretagne, reçu á l’exercice de sa charge le 1er novembre 1606.

Transcription:

« 4 oct(obr)e 1628

Restablissem(ent) de souffrance

Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre. A nos amez et feaux con(seill)ers les gens tenans n(ost)re chambre des comptes de Bretagne tresoriers de France et generaulx des finances aud(it) pais salut. Estant arrive le deceds de n(ost)re ame et feal con(seill)er en n(ost)re cour de parlem(en)t de Rennes M(aistr)e Oudart Hus* dam(oise)lle Bonne le Loup sa femme a laq(ue)lle et a ses enfans led(i)t office apartient a obtenu lettres de provision dudit office soubs le nom de Claude Le Loup son frere en attendant a trouver personne capable po(ur) se demettre dudit office entre ses mains ce quelle na peu f(air)e encores jusques a p(rese)nt j(ou)r. Ceppendant po(ur) estre payee des gaiges aud(it) office apartenans lad(it)e Le Lou sest pourveu pardevant vousd(its) s(ieu)rs tresoriers de France qui avez faict deffenses au payeur des gages de lad(i)te cour de divertir le fondz desdits gages deubs a lad(i)te Le Loup po(ur) ledit office sur peine den respondre en son prive nom et de plus led(i)ts receveur et payeur avant p(rese)nté son compte en n(ost)red(i)te chambre vous avez ordonné par v(ost)re arrest intervenu sur led(i)t compte clos le dixhuictiesme daoust dernier quil feroit depense en iceluy de la somme de mil livres soubs le nom dudit Le Loup po(ur) les gages du temps dud(i)t compte deubs po(ur) raison dudit office laquelle somme vous avez deportee attendant nos lettres sur ce suffisantes. A ces causes vous mandons n(ost)re vouloir et intention est ce q(ue) lesd(i)ts gages soyent payez aud(i)t Le Lou jusques a ce quil ait este pourveu aud(it) office et a ceste fin lever ledit deport aud(i)t compte du payeur desd(i)ts gages et y passer les parties parvenant purement et simplem(ent) et aux subsequens sans y f(air)e difficulte dont et desquelles comme (?) est (?) en tant q(ue) besoin est ou seroit luy avons faict et faisons don par cesd(ites) presentes nonobstant toutes choses a ce contraires ausquelles nous avons desrogé et desrogeons par ces p(rese)ntes. Car tel est n(ost)re plaisir. Donné au camp devant La Rochelle le iiiie jo(ur) doctobre lan de grace mil six cens vingt huict et de n(ost)re regne le dixneuf

Louis

Par le Roy

De Beauclerc »

Lien Wikipédia Louis XIII: Louis XIII de France

Lien Wikipédia Le Beauclerc: Charles Le Beauclerc

 

Taille et type du document: 25x39 cm, parchemin.