print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XIII - Roi + Phélypeaux, Louis - Conseiller et Secrétaire d’État

Referenz: louis-xiii-roi-phelypeaux-louis-conseiller-et-secretaire-d-etat
Referenz: louis-xiii-roi-phelypeaux-louis-conseiller-et-secretaire-d-etat
Referenz: louis-xiii-roi-phelypeaux-louis-conseiller-et-secretaire-d-etat

Portrait ci-dessus de Louis Phélypeaux de La Vrillière, gravure de Balthazar Montcornet. À droite: le château de Madrid, victime de la révolution en 1789.

LOUIS XIII, roi de France. Pièce signée « Louis », probablement de la main du Roi et par Louis PHELYPEAUX I. (*1599 - †1683), chevalier, seigneur de La Vrillière, marquis de Châteauneuf et de Tanlay-sur-Loire, vicomte de Saint-Florentin. Conseiller du roi en ses Conseils, secrétaire d'État de la Religion prétendue réformée et des commandements de sa Majesté, Prevost, Commandeur et Maitre des Cérémonies des Ordres du Saint Esprit. Il épouse en 1635 Marie Particelli (†1670), fille de Michel Particelli d'Émery, surintendant des finances. Il eut sept enfants. Il est enterré dans l’église Saint-Martial de Châteauneuf-sur-Loire, dans un tombeau baroque qui possède une épitaphe. Il est le fils du Raymond Phélypeaux (†1629), seigneur d'Herbault et de La Vrillière, trésorier de l'épargne en 1599, secrétaire d’État en 1621 ainsi que prévôt et maître des cérémonies de l’Ordre du Saint-Esprit de 1643 à 1653.

Sauvegarde du roi Louis XIII pour la maison du Sieur Jean de La Barre, conseiller du roi et trésorier général de France à Bourges. Au château de Madrid (Paris), 27 juillet 1637.

Transcription:

« Sauvegarde du Roy pour la maison du S(ieu)r de La Barre n(ost)re con(seill)er et tresorier general de France a Bourges.

De par le Roy.

A tous nos lieutenans g(e)n(er)aux gouverneurs de noz provinces mar(ech)aux de France et m(estre)s de nos camps et et armées colonnelz capp(itai)nes chefs et conducteurs de nos gens de guerre tant de cheval que de pied de quelque langue et nation quils soient mar(ech)aux et fourriers des logis diceux et tous au(t)res ausquels ces p(rese)ntes seront monstrées salut. Desirans gratiffier et favorablement traictter n(ost)re cher et bien amé Jehan de la Barre n(ost)re con(seille)r et tresorier general de France a Bourges nous vous deffendons tres expressement de loger ny souffrir estre loge(men)s aucuns de nosd(its) gens de guerre en sa maison appellée Fontenay scize dans la parroisse de Monnoye en Touraine ny en icelle prendre ny enlever aulcune chose generallement quelconque sans son gré et consentement layant avecq sa famille et biens prise et mise prenons et mettons par ces p(rese)ntes signées de n(ost)re main en n(ost)re protection et sauvegarde specialle et affin quils nen pretende cause dignorance nous luy avons permis de faire mettre et apposer aux endroictz plus eminens de lad(ite) maison nos armoiries panonceaux et bastons royaux voullant que des contrevenans il en soit faict par le premier prevost de nos cousins les mar(ech)aux de France ou au(t)re juge royal sur ce requis telle et sy severe punition quelle serve dexample a contenir tous au(t)res. Car tel est n(ost)re plaisir. Donné au chasteau de Madrit [= Madrid] le xxviie jour de juillet mil six cens trente sept.

Louis

Par le Roy

Phelypeaux »

Lien Wikipédia: Château de Madrid

 

Taille et type du document: 25x39 cm, parchemin, avec cachet au 3 fleurs de lys (cachet très rare, parce que normalement ils ont était enlevés pendant la période de la révolution).