Historische Dokumente und Autographen
Louis XIV + Chamillart, Michel + de La Tour d’Auvergne, L. H.
Portrait de Michel Chamillart (ci-dessus au milieu) et Henri de La Tour d'Auvergne, Lieutenant Général, peint par Hiacinthe Rigaud. À droite: Château de Fontainbleau.
Rare parchemin, fait à Fontainbleau le 28 octobre 1701, signé « Louis » et par Michel CHAMILLART (*1652 - †1721) secrétaire d'État de la Guerre, et par Louis Henri de La Tour d'Auvergne (*1674 - †1753), comte d'Évreux, lieutenant général des armées du roi de France. Il fut construire l'hôtel d'Évreux, aujourd'hui le palais de l'Élysée.
Provisions de la charge de capitaine d’une compagnie dans le régiment Royal-Piémont (cavalerie) pour Sieur de Charas.
Transcription:
« Com(missi)on de capp(itai)ne d’une comp(agni)e dans le regiment Royal Piedmont de cav(ale)rie pour le S(ieu)r de Charas.
Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre. A notre cher et bien amé le S(ieu)r de Charas, salut. La comp(agni)e que commandoit le S(ieu)r de Charas votre frere dans notre regiment Royal Piedmont de cav(ale)rie estant a present vacante par sa retraitte, et desirant la remplir d’une personne qui s’en puisse bien acquitter, nous avons estimé que nous ne pouvions faire pour cette fin un meilleur choix que de vous, pour les services que vous nous avez rendus dans touttes les occasions qui s’en sont presentées, ou vous avez donné des preuves de votre valeur, courage, experiance en la guerre, vigilance et bonne conduitte, et de votre fidelité et affection à notre service, a ces causes et autres a ce nous mouvans, nous vous avons commis ordonné et estably, commettons ordonnons et establissons par ces presentes signées de notre main capp(itai)ne de lad(ite) comp(agni)e vacante comme dit est cy dessus, laquelle vous commanderez, conduirez et exploiterez sous notre autorité et sous celle de notre tres cher et bien amé cousin le comte d’Auvergne colonel general de notre cav(ale)rie legere, et du S(ieu)r de Rosen comte de Bolviler [Bollweiler] m(estr)e de camp general d’icelle, la part et ainsy qu’il vous sera par nous ou nos lieutenans generaux, commandé et ordonné pour notre service, et nous vous ferons payer, ensemble les officiers et ch(evau)lx legers de lad(ite) comp(agni)e des estats apointemens et soldes qui vous seront, et a eux, deubs, suivant les montres et reveues qui en seront faites par les com(missai)res et con(troll)eurs des guerres a ce departis tant et si longuement que lad(it)e comp(agni)e sera sur pied pour notre service, tenant la main a ce qu’elle vive en si bon ordre et police que nous n’en puissions recevoir de plaintes, de ce faire vous donnons pouvoir, commission, autorité et mandement special, mandons au S(ieu)r Marquis de Bouzolles m(estr)e de camp lieutenant de notred(i)t regiment, et en son absence a celuy qui le com(m)ande de vous recevoir et faire reconnoitre en lad(it)e charge de capp(itai)ne et a tous qu’il apartiendra qu’a vous en ce faisant soit obey. Car tel est notre plaisir. Donné a Fontainebleau le vingt huictieme jour d’octobre l’an de grace mil sept cens un, et de notre regne le cinquante neufvième.
Louis
Par le Roy
Chamillart »
« Louis de La Tour d’Auvergne comte d’Evreux colonel g(e)n(er)al de la cav(aler)ie de France, veu la presente comm(issi)on par laq(uel)le Sa Majesté pour les causes y contenues a commis ord(on)ne et etabli le S(ieu)r de Charas cap(itai)ne dune comp(ag)nie de cav(ale)rie dans le regiment Royal Piedmont vacante par la retraitte du S(ieu)r de Charas pour la conduire, commander et exploiter sous lautoritté du Roy et la nostre, mandons a Monsieur le Marquis de Monperoux mestre de camp g(e)n(er)al de lad(ite) cav(ale)rie de faire recevoir et reconn(ait)re led(it) S(ieu)r de Charas en lad(ite) charge, ordonnans a tous brigadiers et autres commandans de cav(ale)rie de reconn(ait)re led(it) S(ieu)r de Charas en lad(ite) qualité de cap(itai)ne de lad(ite) comp(ag)nie et a tous ceux q(u’i)l app(artiendr)a et luy obeir et entendre es choses concernants lad(ite) charge. Fait au camp de Retell [RETHEL] ce dixsept(iem)e juin mil sept cens cinq.
Louis de La Tour d’Auvergne comte d’Evreux
Par monseigneur
... »
Lien Wikipédia: Louis XIV de France
Lien Wikipédia: Michel Chamillart
Lien Wikipédia: Louis Henri de La Tour d'Auvergne
Taille et type du document: 29x49 cm, parchemin.