Historische Dokumente und Autographen
Louis XIV + Voysin de la Noiraye, Daniel - Secr. d’État de la Guerre et futur Chancelier
Gravure de Daniel Voysin de la Noiraye, de Nicolas Pitau le jeune d'après Pierre Mignard. À droite le Château de Marly par Pierre-Denis Martin en 1724.
Rare parchemin, fait à Marly le 2 novembre 1709, et signé « LOUIS XIV » et par Daniel VOYSIN DE LA NOIRAYE (*1655 - †1717), secrétaire d'État de la Guerre (1709-1715 et futur Chancelier de France (1714-1717). Commission de capitaine d’une compagnie au régiment d’infanterie de Bourbonnais pour le Sieur de Chassincourt.
Transcription:
« Com(missi)on de cap(itai)ne d’une comp(agni)e au regiment d’inf(anter)ie de Bourbonnois <pour le> S(ieur) de Chassincourt.
Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre. A notre cher et bien amé le cap(itai)ne Chassincour salut. La comp(agni)e quavoit le cap(itai)ne de Mialle dans le regiment d’inf(ante)rie de Bourbonnois estant a present vaccante par son abandonnement et desirant la remplir d’une personne qui s’en puisse bien acquitter, nous avons estimé que nous ne pouvions faire pour cette fin un meilleur choix que de vous pour les services que vous nous avez rendus dans toutes les occasions qui s’en sont presentées ou vous avez donné des preuves de votre valleur courage experience en la guerre, vigilance et bonne conduitte, et de votre fidelité, et affection a notre service. A ces causes et autres a ce nous mouvans nous vous avons commis ordonné et estably commettons ordonnons et establissons par ces presentes signées de notre main cap(itai)ne de lad(ite) comp(agni)e vacante comme dit est cy dessus, laquelle vous commanderez, conduirez, et exploiterez sous notre autorité et sous celle du S(ieur) comte de Lesparre colonel dudit regiment la part et ainsy qu’il vous sera par nous ou nos lieutenants g(e)n(er)aux commandé et ordonné pour notre service, et nous vous ferons payer ensemble les officiers et soldats de lad(ite) comp(agni)e des estats apointements et soldes qui vous seront et a eux deubs suivant les montres et reveues qui en seront faites par les com(missai)res et con(troll)eurs des guerres a ce departis tant et si longuement que lad(ite) comp(agni)e sera sur pied pour notre service. Tenant la main a ce qu’elle vive en si bon ordre et police que nous n’en puissions recevoir de plaintes. De ce faire vous donnons pouvoir commission autorité, et mandement special, mandons aud(it) S(ieur) comte de Lesparre et en son absence a celuy qui commande ledit regiment de vous recevoir et faire reconnoître en lad(ite) charge et a tous qu’il apartiendra qu’a vous en ce faisant soit obey. Car tel est notre plaisir. Donné a Marly le deuxieme jour de novembre l’an de grace mil sept cens neuf et de notre regne le soixante septieme.
Louis
Par le Roy
Voysin »
Lien Wikipédia: Louis XIV de France
Lien Wikipédia: Daniel Voysin de La Noiraye
Taille et type du document: 29x46 cm, parchemin.