print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XV - Roi + Argenson, Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d’ - Secrétaire d’État à la Guerre

Referenz: louis-xv-roi-argenson-marc-pierre-de-voyer-de-paulmy-d-secretaire-d-etat-a-la-guerre
Referenz: louis-xv-roi-argenson-marc-pierre-de-voyer-de-paulmy-d-secretaire-d-etat-a-la-guerre

Portrait du Marc-Pierre de Voyer de Paulmy, comte d'Argenson. Peintre anonyme d'après Hyacinthe Rigaud, Musée Fabre à Montpellier.

Sa majesté ordonne à Sieur de la Fosse de se rendre à Lauterbourg (en Allemagne). Pièce signée « LOUIS » (secrétaire) et de Marc-Pierre DE VOYER DE PAULMY D'ARGENSON (*1696 - †1764). 

Transcription:

« De par le Roy,

Sa Majésté ordonne au sieur Desprez de la Fosse de se rendre le premier du mois de mars prochain à Lauterbourg (en Allemagne) pour y servir en qualité de capitaine en second du corps Royal de l'artillerie et du génie et y tenir résidence jusqu'a nouvel ordre. Mande et ordonne sa Majésté au Gouverneur de ladite place, ou à celuy qui y commande, de reconnoitre et faire reconnoitre ledit sieur Desprez de la Fosse en ladite qualité, et de lui faire donner un logement convenable. Fait à Versailles, le quinzieme jour du mois de février mil sept cent cinquante six. 

Louis, M. de Voyer d'Argenson »

Marc Pierre de Voyer de Paulmy (*1696 - †1764), fils de Marc René, 1er marquis d'Argenson et frère cadet de René Louis, 2e marquis d'Argenson, il est avocat du Roi au Châtelet de Paris (1717), conseiller au Parlement de Paris puis maître des requêtes (1719). D'abord simple « jouet » de son père, il fait un bref passage à la lieutenance générale de police en janvier-juin 1720, puis il est nommé intendant de Touraine en 1721. Il redevient ensuite lieutenant général de police (1722-1724) et, gage de la confiance du Régent, chancelier du duc d'Orléans (1723). La disgrâce de Germain Louis Chauvelin, en 1737, le ramène aux affaires. Le cardinal de Fleury le nomme directeur de la Librairie, puis président du Grand Conseil (1738-1740), et intendant de Paris (1741). Il renonce à la chancellerie d'Orléans (1740). Le 26 août 1742, il est nommé ministre d'État et appelé au Conseil comme adjoint au cardinal de Tencin. Il est nommé secrétaire d'État de la Guerre le 7 janvier 1743, au décès du marquis de Breteuil. En 1744, il est nommé surintendant des postes et relais de France.

Lien Wikipédia: Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson

 

Taille et type du document: 35x24 cm, papier.