Historische Dokumente und Autographen
Louis XV - Roi + Phélypeaux de Maurepas, Jean Frédéric - Secrétaire d’État
Image de Jean Frédéric Phélypeaux - Secrétaire d'État des Affaires à la Marine et Ministre d'État. À droite: Château de Versailles.
Versailles le 9 janvier 1732. LETTRE DE CACHET * signée « Louis » (secrétaire) et « Phélypeaux » (Jean-Frédéric Phélypeaux de Maurepas) adressée à René Jourdan de Launay, Gouverneur de la Bastille.
Lettre de cachet - historiquement très interessante - pour embastiller jusqu'à nouvel ordre de sa part, les convulsionnaires ** suivantes:
Guillaume Maupoint, Pierre Marie Gontier, Pierre Lahir, François Tiersaut, Marie-Anne Chartier, Marie Tassiau, Giroux, Gau Cresset et Dancognié. (Ces personnages étaient des principaux membres du culte de la convulsion. Ils sont également mentionnés par leur nom dans la littérature.
Sur dos du document, en dessous de l'adresse, on trouve les dates à laquelle les gens ont été internés à la Bastille.
* Lettre de cachet.
Lien Wikipédia: Lettre de cachet
** Convulsionnaires = membres d'un mouvement politico-religieux né dans le contexte de l'opposition janséniste à la bulle Unigenitus et à la répression politique et religieuse des prêtres appelants.
Lien Wikipédia: Convulsionnaires
Autres références au sujet des convulsionnaires, voir:
- B. Robert Kreiser, « Miracles, Convulsions, and Ecclesiastical Politics in Early Eighteenth-Century Paris »:
Lien: Closing the Cemetery at Saint-Medard - Guillaume-Antoine Maupoint
et
Lien: Reflexions sur l'ordonnance du Roy, en date du vingt-sept janvier 1732.
Jean-Frédéric PHÉLYPEAUX de Maurepas.
Lien Wikipédia: Jean Frédéric Phélypeaux de Maurepas
René Jourdan de LAUNAY: Né à Golleville le 2 juin 1673. Il était écuyer, seigneur de Launay, de la Bretonnière, de la Hennodière, du Mesnil et de la Motte, seigneur de la Varengère (1746), et chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis. Il fut marié en première noce, en 1721, à Catherine Charlotte Sevin de Quincy, fille du général Charles Sevin de Quincy et de Geneviève Pecquot de Saint-Maurice, qui mourut le 27 février 1736 à l'âge de 36 ans. Le 12 avril 1736 il épouse en seconde noce Charlotte Renée Aubry d'Armanville, dame d'Yssy et de Pourpry, avec laquelle il a Bernhard René Jourdan de Launay dit Bernardin « le Marquis de Launay » et deviendra également gouverneur de la Bastille. « Bernardin » était commandant de sa garnison le 14 juillet 1789, au moment de la prise de la Bastille. Après sa meurtre, sa tête est sciée par un boucher, Mathieu Jouve Jourdan. Elle est fixée au bout d'une pique et promenée dans les rues de la capitale. Le Marquis de Launay est ainsi une des premières victimes de la Révolution française, aux côtés d'autres défenseurs de la Bastille, également lynchés.
Taille et type du document: 32x22 cm, papier, état médiocre.