Historische Dokumente und Autographen
Louis XV - Roi + Phélypeaux, Louis - Comte de Saint-Florentin, Secrétaire d’État Maison du Roi
Portrait de Louis Phélypeaux, comte de Saint Florentin, peint par Prosper Colette de Baudicour.
Lettres d'attache concernant une indulgence accordée par le pape en 1755 à confirmer pour le roi par le parlement de Rouen. Le diplôme est accordé par le roi afin de régulariser la dite indulgence pour le transfère d'un frère Augustin dans un autre abbaye royal.
Parchemin probablement signé par le Roi LOUIS XV et cosigné par Louis PHÉLYPEAUX, comte de Saint Florentin, marquis (1725) puis duc (1770) de La Vrillière, né le 18 août 1705 et mort le 27 février 1777. Louis Phélypeaux fut Ministre d’État en 1761 et secrétaire d'État à la Maison du Roi de Louis XV de 1749 à 1775, détenant le record de longévité ministérielle. Après le renvoi de Choiseul en 1770, il fut brièvement secrétaire d'État aux Affaires étrangères du 24 décembre 1770 au 6 juin 1771.
Transcription (provisoire):
« Louis par la grace de dieu Roy de France etc salut nostre cher bien aimé Louis Auguste de Terras docteur en théologie de la faculté de Paris chanoine regulier de la maison de Saint Pierre et Saint Paul transferé de l'ordre des frères dit Jacobins en celuy des chanoines réguliers de l'ancienne observence de saint Augustin etc ... il aurait sur les dits bref obtenu nos lettres d'attache le dix-huit mai mil sept cent cinquante-cinq enregistrées l'année suivante etc ... en vertus des quelles il possède le prieuré simple de Saint Porcieu de Beaune mais, ayant eté nommé depuis peu au prieuré de Saint Germain diocese de Bayeux craignant d'etre troublé dans la jouissance de ces derniers bénéfices , etc... a ces causes voulant traiter favorablement l'exposant, nous vous mandons et ordonnons par ces presentes signées de nostre main que notre procureur général, appela la dite dispense cy avec le dit bref ainsi que de nos lettres d'attache attachées et contrescellées de notre chancelerie etc... et cela en concordat entre le SAINT SIEGE et NOTRE ROYAUME à nos droits et privileges franchises et libertés de l'église gallicane vous ayez à ces causes à proceder l'enrégistrement de la dite indulgence etc... »
« Fait à Versailles le vingt huitieme jour du mois de mai mil sept cent soixante-cinq. Une annotation en marge du manuscrit dit avoir enregistré l'écrit et prendre effet suivant l'ârret du parlement de Rouen.
Auzanet »
Lien Wikipédia: Louis Phélypeaux de Saint-Florentin
Taille et type du document: 27x51 cm, parchemin.