print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XV - Roi + Phélypeaux, Louis (III) - Comte de Saint Florentin, Duc de La Vrillière

Referenz: louis-xv-roi-phelypeaux-louis-iii-comte-de-saint-florentin-duc-de-la-vrilliere
Referenz: louis-xv-roi-phelypeaux-louis-iii-comte-de-saint-florentin-duc-de-la-vrilliere

Peinture de Louis XV - Roi + Phélypeaux, Louis (III) - Comte de Saint Florentin, Duc de La Vrillière.

Commission au premier huissier ou sergent de faire signifier à tous ceux qu’il appartiendra un arrêt donné en conseil d’état (qui était autrefois attaché) et de faire tous exploits, significations et autres actes de justice nécessaires pour son entière exécution. Parchemin signé "LOUIS" (probablement secrétaire) et par Louis PHÉLYPEAUX (*1705 - †1777), comte de Saint Florentin, marquis (1725) et puis duc (1770) de La Vrillière, baron d'Hervy, marquis de Châteauneuf-sur-Loire etc

Transcription:

« Commission sur arrest.

Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre. Au premier notre huissier ou sergent sur ce requis. Nous le commandons par ces presentes signées de notre main de signifier a tous ceux qu’il apartiendra a ce qu’ils n’en ignorent l’arrest cy attaché sous le contrescel de notre chancellerie, ce jourd’huy donné en notre con(se)il d’etat nous y etant pour les causes y mentionnées. De ce faire le donnons pouvoir commission et mandem(en)t special et de faire en outre pour l’entiere execution dud(it) arrest tous exploits significations et autres actes de justice que besoin sera sans pour ce demander autre permission. Car tel est notre plaisir. Donné à Versailles le xiiiie jour de jan(vi)er l’an de grace mil sept cent quarante cinq et de notre regne le trentieme.

Louis

Par le Roy

Phelypeaux »

Louis (III) Phélypeaux (*1705 - †1777) était Fils de Louis Phélypeaux (*1672 - †1725), marquis de La Vrillière, et de Françoise de Mailly-Nesle. Il ép. le 10 mai 1724 Amélie Ernestine, comtesse de Platen (*1701 - †1767, fille d’Ernest Auguste, comte du Saint-Empire et de Platen, Hallermund, Grand chambellan et ministre d’Etat du roi d’Angleterre, maître héréditaire des postes des états de Brunswick-Lunebourg, et de Sophie Caroline Eve Antoinette d’Osseln). Il fut chancelier et Garde des Sceaux de l'Ordre du Saint-Esprit de 1716 à 1770 et succéda à son père en 1725 comme secrétaire d'État de la Religion prétendue réformée, ce qui ne l'empêcha pas d'être reçu dans la franc-maçonnerie en 1735. Il fut secrétaire d'État et des Commandements et Finances de sa Majesté (par lettres 17/02/1723), Commandeur et secrétaire des Ordres du Roi (pourvu par lettres, 03/08/1736) et sur démission de Chauvelin, Garde des Sceaux de France. Chancelier de la Reine (par lettres 17/02/1743, à la mort du marquis de Breteuil), Commandeur, Chancelier et Garde des Sceaux des Ordres, succédant à l’abbé de Pomponne 27/06/1756). Membre honoraire de l’Académie des Sciences (élu 1740), Ministre d’État (15/08/1751), académicien des Belles-Lettres (élu 02/1757, succède à d’Argenson). En septembre 1765, il fut victime d'un accident de chasse et dut être amputé de la main gauche. Après le renvoi de Choiseul, il fut brièvement secrétaire d'État aux Affaires étrangères du 24 décembre 1770 au 6 juin 1771. Il fit construire, entre 1767 et 1769, par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin le magnifique hôtel connu sous le nom d'hôtel de Saint-Florentin (2 rue Saint-Florentin à Paris).

 

Taille et type du document: 20x40 cm, parchemin.