Historische Dokumente und Autographen
Louis XV - Roy + Peyrenc de Moras, François Marie - Secrétaire d’État de la Marine
Portrait de Peyrenc de Moras, Secrétaire d'État de la Marine, ancien Contrôleur Général des Finances. Intendant de Riom. A droite: Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre.
Brevet d'enseigne de Vaisseau pour le Sieur du Vigneau. Signatures: LOUIS (secrétaire) et de PEYRENC DE MORAS, Secrétaire d'État de la Marine (autographe) et au dos : L.J.M. de BOURBON, duc de Penthièvre, amiral et grand veneur de France (griffe imprimée).
Transcription:
« Aujourd'hui dix septième jour du mois d'avril mil sept cent cinquante sept, le Roi étant à Versailles. Voulant commettre des personnes capables et expérimentées au fait de la guerre et de la navigation pour faire les fonctions d'enseigne sur ses Vaisseaux de guerre, et sachant que le sieur Du Vigneau a les qualités nécessaires pour s'en bien acquitter, Sa Majesté l'a retenu et ordonné, retient et ordonne Enseigne de l'un de ses vaisseaux, pour ladite charge exercer et en jouir et user aux honneurs, autorités, prérogatives et droits y appartenant, et aux appointements qui lui seront ordonnés par les états et ordonnances qui seront pour cet effet expédiés. Le tout sous l’autorité de Mons. le duc de Penthièvre, Amiral de France, et des vice-amiraux, lieutenants généraux, chefs d’escadres et capitaines desdits vaisseaux, auxquels elle mande et à tous autres officiers de marine qu’il appartiendra de faire reconnoitre le dit Sieur Du Vigneau en ladite qualité d’Enseigne de vaisseau et choses concernant ladite charge. Et pour témoignage de sa volonté Sa Majesté m’a commandé de lui expédier le présent brevet qu’elle a voulu signer de sa main et être contresigné par moi Ministre d’Etat, Secrétaire d'Etat et de ses commandements, controleur general de ses Finances
Louis
[ et plus bas ]
Peyrenc de Moras »
Au dos:
« Le Duc de Penthièvre, Amiral de France, Vû le Brevet du Roi de l'autrepart à nous adressé, Mandons aux vice amiraux, lieutenant generaux, chefs d'escadres, capitaines de vaisseaux, et à tous autres Officiers de Marine qu'il appartiendra, de reconnaître, et faire reconnaître le sieur Du Vigneau, en qualité d'Enseigne de Vaisseau. Fait à Versailles le 9è mai 1757.
L.J.M. de Bourbon »
Lien Wikipédia: François Marie Peyrenc de Moras
Lien Wikipédia: Louis-Jean-Marie de Bourbon
Taille et type du document: 25x32 cm. Etat d'usage correct. Ecriture claire et bien lisible. Sur vélin, sain et solide.