print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XVI - Roi + Bertin, Henri, Léonard Jean Baptiste - Secrétaire d’Etat

Referenz: louis-xvi-roi-bertin-henri-leonard-jean-baptiste-secretaire-d-etat
Referenz: louis-xvi-roi-bertin-henri-leonard-jean-baptiste-secretaire-d-etat

Portrait de Henri Léonard Jean Baptiste Bertin, peint par Alexandre Roslin, Château de Montréal.

Révocation Lettre de Cachet du Roi Louis XVI. Pièce très rare, signée « Louis » (Louis XVI, secrétaire) et « Bertin » (Henri Bertin, Secrétaire d'État), en faveur de S. Mathieu Bissardon, autorisé « de sortir de la Tour de Crest* nonobstant les précédents ordres de sa Majesté qu'elle a révoqués...» 

Transcription:

« Il est permie au S. Mathieu Bissardon de sortir de la Tour de Crest nonobstant les precedents ordres de Sa Majesté qu'elle a revoqués luy fait du Majesté très expresse inhibition et defenser de sortir de ladite ville de Crest jusqu'a nouvel ordre. Fait à Versailles le 21 Juin 1778. 

Louis, Bertin »

* En 1394, la château de Crest possède une grande tour carrée en pierre de taille. Au xive siècle, le vieux donjon roman s'est vu doublé. Richelieu sur les ordres de Louis XIII fait détruire le château de Crest dont il ne reste que la tour massive dominant la ville. Les galeries supérieures du donjon, défensives à l'origine, sont transformées en prisons : s’y succèdent protestants après la révocation de l'édit de Nantes, libertins, républicains, prisonniers de droit commun, opposants au Second Empire, jusqu'en 1873. Les murs sont couverts de centaines de graffiti de détenus. Elle sera, à ce titre, appelée la « Bastille du Sud ».

La tour de Crest a été classée monument historique le 6 juin 1877. Depuis 1988, elle appartient à la ville de Crest qui permet aux touristes de la visiter.

Lien Wikipédia: Henri Bertin

 

Taille et type du document: 33x22 cm, papier. 1/2 p in-folio, état très correct.