print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Louis XVI - Roi + Villedeuil, Laurent de - Secrétaire à la Maison du Roi

Referenz: louis-xvi-roi-villedeuil-laurent-de-secretaire-a-la-maison-du-roi

Commission au premier huissier ou sergent de faire signifier à tous ceux qu’il appartiendra un arrêt donné en conseil d’état (qui était autrefois attaché) et de faire tous exploits, significations et autres actes de justice nécessaires pour son entière exécution.

Pièce signée " Louis " (Louis XVI, secrétaire de la main) et contresignée par Pierre-Charles Laurent DE VILLEDEUIL (*1742 - †1828). Il fut contrôleur général des finances (3 mai - 31 août 1787). Le 25 juillet 1788 Laurent de Villedeuil est nommé Secrétaire d'État à la Maison du Roi (il sera le dernier titulaire de cette fonction) en remplacement du baron de Breteuil. Il est promu au rang de conseiller d’État semestre le 30 août 1788. Opposé à la convocation des États généraux, il émigre en Angleterre en juillet 1789. Il revient en France en 1792 pour préparer une nouvelle fuite du roi après l'échec de Varennes. Il émigre à nouveau, cette fois en Écosse, après la mort de Louis XVI. Il ne rentrera en France qu’après la chute de Napoléon Ier.

Lien Wikipédia: Pierre-Charles Laurent de Villedeuil

Transcription:

" Louis, par la grace de Dieu, Roi de France et de Navarre. Au premier notre huissier ou sergen(t) sur ce requis, nous le commandons par ces présentes, signées de notre main, de signifier à tous ceux qu’il appartiendra, à ce qu’ils n’en ignorent, l’arrêt ci-attaché sous le contre-scel de notre chancellerie, cejourd’hui donné en notre conseil d’état, nous y étant, pour les causes y mentionnées; de ce faire te donnons pouvoir, commission et mandement spécial, et de faire en outre, pour l’entière exécution dudit arrêt, tous exploits, significations et autres actes de justice que besoin sera, sans pour ce demander d’autre permission ; car tel est notre plaisir. Donné à Versailles le vingt sixieme jour de septembre l’an de grace mil sept cent quatre-vingt huit, et de notre règne le quinzieme.

Louis

Par le Roy

Laurent de Villedeuil "

 

Taille et type du document: 19x38 cm, parchemin.