Historische Dokumente und Autographen
Marie-Thérèse de Savoie - Comtesse d’Artois, Épouse de Charles Philippe, le futur Roi Chales X
Portrait de Marie-Thérèse de Savoie, à gauche, et de son époux Charles Phillipe de France, à droite.
Marie-Thérèse de Savoie, Comtesse d'Artois. Epouse de Charles Philippe de France, Comte d'Artois, et futur Roi de France (nommé Charles X).
Retenue d'huissier de la bouche accordée de MARIE THÉRÈSE, COMTESSE D'ARTOIS, pour le S(ieu)r Joseph Sylvestre Postulart en remplacement du Sieur Noirjean. Document avec sceau intact, signé par Marie-Thérèse, comtesse d'Artois et par le premier maître d'hôtel, le comte de Montbel (*1748 - †1805). Le document en vélin était établi le 29 janvier 1783 à Versailles.
Transcription:
« De par Madame Comtesse d’Artois
Notre premier maître d’hôtel et maître ordinaire, maîtres, inspecteur-controleur et trésorier généraux de notre maison salut. Sur le favorable raport que nous a été fait de la personne du S(ieu)r Joseph Silvestre Postulart et de son zele et affection à notre service à ces causes nous l’avons cejourd’huy retenu et par ces présentes signées de notre main retenons en l’etat et charge d’huissier de notre bouche vaccante par la démission qu’en faite en nos mains le S(ieu)r Noirjean dernier pourvu d’icelle de laquelle led(it) S(ieur) Postulart a payé le droit de mutation ainsi qu’il apert par la quittance du S(ieur) Bourboulon trésorier général de nos maison et finances en date du 27 du present mois controlée le 28 cy ...[ ? 1 mot] pour par ledit S(ieur) Postulart l’avoir et l’exercer en jouir et user aux honneurs, autorités, prérogatives, prééminences, privilèges, franchises, libertés, gages, droits, fruits, profits, revenus et émolumens accoutumés et y apartenans tels et semblables qu’en a joui ou du jouir ledit S(ieur) Noirjean et ce tant qu’il nous plaira. Si vous mandons qu’après qu’il vous sera apercu des bonnes vie et mœurs, religion catholique apostolique et romaine dudit S(ieu)r Postulart et que vous auriez de lui pris et recu le serment en tel cas requis et accoutumé vous ayez à faire registrer ces presentes ès registres de l’inspection et contrôle général de notre maison et du contenu cy-dessus le faire jouir et user pleinement et paisiblement obeir et entendre de tous ceux et ainsi qu’il apartiendra à choses concernant la d(ite) charge. Mandons aussi a vous dit trésorier que les dits gages et droits vous ayez à payer audit S(ieu)r Postulart à l’avenir par chacun an aux termes et en la manière accoutumés suivant nos etats sur ses simples quittances raportant lesquelles avec ces présentes ou copies d’icelles duement collationnée pour une fois seulement, ce qui lui aura été payé sera passé et alloué dans la dépense de vos comptes par les sieurs de la chambre des comptes du Roi notre tres honore seigneur et beau-frere à Paris lesquels prions ainsi le faire, sans difficulté. Car tel est notre plaisir. En témoin de quoi nous avons fait mettre le placard de nos armes à ces dittes présentes. Donné à Versailles le vingt neuvieme jour de janvier mil sept cent quatre-vingt trois.
Marie Therese
Par Madame Comtesse d’Artois Moustelon
Le S(ieur) Postulart a fait et preté en nos mains le serment de fidelité qu’il doit à Madame Comtesse d’Artois à cause de la charge d’huissier de la bouche de cette princesse dont il est pourvu par ces présentes en foy de quoy nous avons signé le présent et fait contresigner par le secretaire ordinaire de notre charge. Fait à Versailles le premier fevrier mil sept cent quatre-vingt-trois
Le c(om)te de Montbel
Par Monsieur le p(remi)er maitre d’hotel
Simonet »
Lien Wikipédia: Marie-Thérèse de Savoie (1756-1805)
JULES-Gilbert de MONTBEL était maréchal de camp et premier maître d'hôtel de la comtesse d'Artois. Son fils Louis-Joseph de Montbel (*1772 - †1860) émigra et devint à la Restauration premier chambellan de Charles-Philippe de France, futur Charles X. Élu député, le 22 août 1815, par le grand collège de l'Indre, il siégea dans la majorité ultra-royaliste. Président du collège électoral de son département et candidat agréable au gouvernement, il fut ensuite successivement élu, par le même grand collège de l'Indre, le 20 novembre 1822 et le 6 mai 1824, mais il échoua le 24 novembre 1827 et le 3 juillet 1830. Le comte de Montbel fut toujours partisan des mesures d'exception et vota toutes les propositions ministérielles.
Taille et type du document: 48x32 cm, parchemin.