print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Orléans, Louis Philippe 1er, d’ (dit « le Gros ») - Duc d’Orléans et de Chartres, Prince du Sang

Referenz: orleans-louis-philippe-1er-d-dit-le-gros-duc-d-orleans-et-de-chartres-prince-du-sang
Referenz: orleans-louis-philippe-1er-d-dit-le-gros-duc-d-orleans-et-de-chartres-prince-du-sang
Referenz: orleans-louis-philippe-1er-d-dit-le-gros-duc-d-orleans-et-de-chartres-prince-du-sang

Portrait du Duc d'Orléans, Prince du Sang.

Rare pièce signée autographe par Louis Philippe D'ORLÉANS (*1725 - †1785), dit « le Gros », duc de Chartres (1725-1752), puis duc d'Orléans (1752), de Valois, de Nemours et de Montpensier (1752-1785), premier prince du sang. Il est le fils de Louis, duc d'Orléans, dit « le Pieux » (1703-1752), et d'Augusta Marie Jeanne de Bade (1704-1726). À sa naissance, il porte le titre de duc de Chartres. À la mort de son père en 1752, il devient duc d'Orléans, de Valois, de Nemours et de Montpensier. Il prend part aux campagnes militaires de 1742, 1743 et 1744. Cette dernière année, il est fait lieutenant général. Il est nommé gouverneur du Dauphiné à la mort de son père. Il se distingue aux guerres de Flandre et d'Allemagne. Il est le père du futur roi Philippe-Égalité.

Le document est contresigné par Pierre-Gaspard DE CLERMONT-GALLERANDE (*1682 - † 1756), Marquis de Clermont-Gallerande, comte de Clermont-d'Amboise, lieutenant général des armées du Roi, premier gentile homme de la chambre du Duc d'Orléans et commandant en chef en Poitou, Aunis et Saintonge.

Brevet de Maître d'Hôtel pour le sieur Claude Pannetier.

Transcription partielle:

« De Par Monseigneur Premier Prince du sang duc d'Orleans premier Gentilhomme de notre chambre premier m(aitr)e de notre hotel, et m(aitr)es ordinaires; a vous tresorier général, et controlleurs de notre maison salut. Le Roy notre très honoré seigneur ayant bien voulu nous accorder pour former notre maison pereille quantité d'officers que celle qui composoit la maison de sieur Monsieur le duc d'Orléans notre très honoré père, au nombre desquels se trouvait compris six maitres d'hôtel. Nous avons jugé ne pouvoir mieux remplir une de ces charges que de la personne du sieur Claude Pannetier l'un des m(aitr)es d'hôtel du sieur notre très honoré père. La capacite, zele fidelite, et attachement avec lesquels il a exercé les fonctions de cette charge pendant plusieurs années nous persuadait qu'il continuera à la remplir avec les sentiments d'affection pour notre personne et pour notre service dont il nous a donné des temoignages. Scavoir faisons que pour ces causes et autres bonnes considerations à ce nous mouvans nous avons audit sieur Pannetier donné et octroyé donnons et octroyons par ces présantes signées de notre main l'une de notre charges de M(aitr)e d'hotel. Pour l'avoir tenir et doresnavant exercer en jouir et user(?) par ledit sieur Pannetier aux honneurs autorisé etc. »

[Clermont-Gallerande:] « Nous comte de Clermont Gallerande ...certifions que le S. Pannetier denommé aux présentes provisions à fait et presté entre nos mains le serment qu'il nous doit à cause de la charge de maitre d'hotel de S. A. S. dont il est pourvu par... signé à Paris, le 16 avril 1752, Clermont. »

Lien Wikipédia: Louis Philippe d'Orléans

 

Taille et type du document: 32x49 cm, parchemin, très rare.