Historische Dokumente und Autographen
Particelli d’Hémery, Michel - Contrôleur Général des Finances, future Surintendant des Finances
Gravure de Particelli d'Hémery, Michel - Contrôleur Général des Finances, futur Surintendant des Finances, Conseiller du Card. Richelieu sous Louis XIII
PARTICELLI d'HÉMERY, Michel (*1596- †1650), conseiller de Richelieu sous Louis XIII, puis surintendant des finances. LS de Paris le 14 décembre 1646 au Maréchal de Brézé. 1 p. in folio. Il lui annonce qu'il a été résolu d'envoyer, pendant le quartier d'hiver, douze ou quinze compagnies de cavalerie pour forcer les habitants d'Angers à payer leurs tailles et subsistances. Il a voulu le prévenir, afin d'avoir son avis et d'agir en conséquence.
Transcription:
« Monsieur,
Nous voyons si peu d‘effect de touttes les promesses qu’ont faict les deputéz d’Angers pour le payement de leurs tailles et subsistances et tant de dureté et de desobeisance aux commandemens du Roy quil a este enfin resolu au conseil d’en hault d’en faire un exemple et d’y envoyer douze ou quinze compagnies de cavalerie durant le quartier d’hiver pour les mettre a raison. Neantmoins avant que d’en exercer les ordres je vous despesche ce courrier expres pour vous en donner advis et vous supplier de nous mander vos sentimens sur ce subject et sil n’y a poinct d’inconveniens a craindre et a compromettre l’authorite du Roy affin qu’apres le retour de ce courrier nous travaillons a l’execu(ti)on de ce que vous auréz estimé a propos pour le service du Roy. Je vous supplie tres humblement Monsieur de nous renvoyer ce courrier le plustost quil vous sera possible et de croire que je suis avec beaucoup de passion
Monsieur
V(ot)tre tres humble et tres obeiss(ant) serviteur
d’Hemeri
A Paris le 14 decem(bre) 1647 »
Annotation verticale, à gauche:
J’ay rapporte moy mesme ceste aff(ai)re non seulement par la considera(ti)on de la desobeissance qu’ilz ont tousiours temoignée aux commandemens du Roy mais encore par le peu de respect quilz ont en vos ordres.
Remarque au dos:
Lettre de Mr le Surintendant touchant les comp(agn)ies de cavalerie qui doivent venir a Angers. Respondue. Du xiiiie decembre 1647.
Lien Wikipédia: Michel Particelli
Taille et type du document: 21x32 cm, Papier avec un beau filigrane (couronne avec 3 lis)