Historische Dokumente und Autographen
Voyer de Paulmy d’Argenson, Marc Pierre de - Comte d’Argenson, Secrétaire d’État
Portrait de M.- P. de Voyer de Paulmy d'Argenson, Ministre de la Guerre, ancien Lieutenant Général de Police, et de la dauphine de France Marie-Josèphe de Saxe.
Lettre - datée 2 février 1747 de Versailles - signée de Marc Pierre de Voyer d' Argenson, adressée à François Testu de Balincourt, concernant l'arrivée à Strasbourg de Marie-Josèphe de Saxe qui devient Dauphine par son mariage avec le Dauphin de France (Louis de France, dauphin du Viennois, né le 4 septembre 1729 au château de Versailles, mort le 20 décembre 1765 au château de Fontainebleau. Il est l'aîné des fils du roi Louis XV de France et de Navarre, et de son épouse Marie Leszczynska, fils de Louis XV).
Sur la marge gauche, des notes supplémentaires de 4 lignes également de la main du ministre de la guerre.
Transcription:
« De Versailles le 2. fevrier 1747.
J'ay receü Monsieur la Lettre que vous m'avés fait l'honneur de m'escrire le 28. du du mois dernier sur l'arrivée de Madame la Dauphine a Strasbourg et la reception qui luy a esté faite dont je vous remercie de m'avoir fait part ainsy que de ce que vous avés remarqué de sa personne * (annotation à gauge, 4 ligne de sa main "sur les agremens de laquelle ... et une facon de penser"). Je suis avec un tres partait attachement Monsieur, Vostre tres humble et tres obéissant Serviteur,
MP Dargenson »
Lien Wikipédia: Marc Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson
Lien Wikipédia: Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767)
Lien Wikipédia: Testu-de-Balincourt
Taille et type du document: 31x21 cm, papier taché, collé sur un carton.