Historische Dokumente und Autographen
Barras, Paul François Jean Nicolas - Célèbre Homme Politique, Général, Vicomte
Portrait de Paul François Jean Nicolas de Barras - Il a été impliqué dans le renversement de Robespierre.
BARRAS, Paul Francois Jean Nicolas (*1755 - †1829). Célèbre homme politique et général. Apostille signée sur une supplique à lui adresse comme président du Directoire exécutif de LATOUR, chef d’escadron au 11e régiment d’hussards à l’armée du Rhin. S. l. et date [février/début mars 1799, Barras étant président]. 1 p. in-fol.
PAUL BARRAS: législateur, membre du Directoire, important homme de pouvoir, il prit part à la prise de la Bastille, membre de la Convention, vota la mort du Roi, envoyé en mission à l'Armée d'Italie, se rendit à Toulon, après le 9 thermidor, fut nommé Président de la Convention, il fut nommé ensuite Général en chef et prit Bonaparte comme adjoint; il devint ensuite membre du Directoire exécutif et, véritable chef du pouvoir exécutif; il aimait le luxe et s'entoura d'une véritable cour; c'est là que Bonaparte rencontra la veuve Beauharnais. Son pouvoir fut de plus en plus critiqué, Bonaparte rentré d'Egypte, le fit sauter, sa carrière politique fut brisée.
Transcription:
« Latour Chef d'Escadron au 11e Régiment d'hussards au Citoyen Barras Président du Directoire Exécutif.
Citoyen Président,
Avant de me présenter par devant vous, j’ai cru devoir faire quelques démarches pour découvrir de quelle nature pouvoit être contre moi une dénonciation qui, le 7 nivôse dernier, a donné lieu à un arrêté du Directoire, qui, par l’organe du ministre de la guerre me paralyse en m’ordonnant de cesser mes fonctions. Je ne puis donc m’en prendre qu’à la calomnie qui, sans l’avoir mérité, me réduit aujourd’hui à l’existence d’un militaire sans honneur, sans état, sans fortune et sans pain ; après n’avoir cependant jamais cessé de bien mériter de la Patrie pendant le cours de cinq campagnes de guerre que j’ai complètement faites depuis la révolution, non pas au dépôt, et non seulement au poste honorable que je n’ai jamais quitté un instant ; mais encore après 43 ans de service dont 11 campagnes de guerre, au total 54 ans dont vous pouvéz voir le détail par l’état de mes services annexé cy d’autre part. Me voila donc, Citoyen directeur, isolément réduit aujourd’hui au triste souvenir de la perte du fruit de tous mes services. J’ai beau fouiller dans tous les plis et replis de ma conscience, je n’y trouve que des qualités militaires et vertus républicains que je défie à qui que ce soit de me contester. Dénoncé par la calomnie, je dois pour mon honneur invoquer près de vous ma réintégration par le détail de ma justification que je soumets à votre intégrité, pour un prompt rapport vous en être fait par le ministre de la guerre...
[Apostille de Barras :] Renvoyé au ministre de la guerre pour être examiné et faire un rapport. Paris le 23 ventôse [16 mars] P. Barras »
Lien Wikipédia: Paul Barras
Taille et type du document: 32x 21cm, papier.