print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Chérin, Louis Nicolas Hyacinthe - Généalogiste, Général. Bléssé à Zürich, décédé à Aarau

Referenz: cherin-louis-nicolas-hyacinthe-genealogiste-general-blesse-a-zurich-decede-a-aarau

Lettre du général chef de l'état major de l'armée du Nord et de Sambre et Meuse, Louis Nicolas Hyacinthe CHÉRIN (*1762 - †1799), adressée au ministre de la guerre (Lazard Hoche) au sujet de la conduite incompréhensible du payer général de l'armée.

Extrait du texte:

" Je vous observe que le payeur laisse sans réponse les lettres que je lui écris pour connaitre la distribution des fonds provenant des contributions, ce qui me fait présumer, avec raison, qu'ils ont été détournes et employés à tout autre objet qu'à la solde. Je n'ai pas de même avoir un compte détaillé et précis des fonds mis à la disposition du général en chef. J'ai déjà annoncé au Directoire, que si le payeur continuait à entourer ses opérations d'obscurité, je serais forcé de demander que sa conduite soit examinée. "

Le général Hoche étant appelé au commandement de l'armée de Sambre-et-Meuse, son ami CHÉRIN l'accompagne. Les deux hommes poursuivent d'une commune haine les officiers concussionnaires. Puis, c'est le coup d'État du 18 Fructidor: tandis que Bonaparte envoie à Paris Augereau, Hoche y envoie Chérin, nommé général de division et commandant de la garde du Directoire (28 août 1797).

Sa mission remplie, Chérin demande à retourner à l'armée (alors qu'il est question de le nommer ministre de la guerre). Hoche étant mort prématurément, Chérin est pris comme chef d'état-major de l'armée d'Allemagne par Augereau (14 octobre 1797), puis nommé commandant en chef d'une nouvelle expédition contre l'Irlande, mais Schérer en fait avorter les préparatifs. Chérin, découragé, démissionne le 22 août 1798, mais reprend du service avec Bernadotte, à l'armée d'observation (1er février 1799). Le 19 avril 1799, il est nommé chef de l'état-major général des armées du Danube et d'Helvétie réunies sous le général André Masséna ; le 3 juin, il est grièvement blessé au cours d'une inspection en ligne devant Zurich, et meurt à Aarau le 8 juin.

Lien Wikipédia: Louis Nicolas Hyacinthe Chérin

 

Taille et type du document: 36x21cm, papier.