Historische Dokumente und Autographen
Lyon. Déclaration du Comité Révolutionnaire et de Surveillance du Canton des Sans-Culottes
Pièce peu commun, signée comme affranchie le 7 messidor an 2 (25 juin 1794), avec une très belle vignette et devise « Egalité - Liberté - Mort aux tyrans » + cachet + cachet à sec.
Déclaration des membres du « Comité révolutionnaire et de surveillance du Canton des Sans-culottes » au profit du citoyen Louis Barnier « ...qu'il n'est pas compris sur la liste des rebelles et n'est pas séquestré ... »
Suivent cinq signatures certifiées au verso par la signature de 4 administrateurs du département du Rhône. Au début de la Révolution française de 1789, le nom « Sans-culottes » est donné par mépris aux manifestants populaires qui portent des pantalons à rayures et non des culottes, symbole de l'ancien régime. Les sans-culottes sont des révolutionnaires issus du petit peuple de la ville et défenseurs d'une République égalitaire. Ils sont jugés par les autres révolutionnaires comme « radicaux » car ils prônent une démocratie directe, c'est-à-dire sans intermédiaires comme les députés. Ils se distinguent par leurs modes d'expression, en particulier vestimentaires. Leur tenue comporte un pantalon à rayures bleues et blanches, au lieu de la culotte courte et des bas, portés par les nobles et les bourgeois, ainsi qu'un bonnet phrygien rouge, et une tendance à la simplicité. Ce costume est un signe de protestation, arboré par des avocats, des commerçants, des employés, des artisans, des bourgeois, puis par les membres de toutes les conditions qui se présentaient comme « patriotes ».
Lien Wikipédia: Les Sans-culottes
Taille et type du document: 24x18 cm, papier.