Historische Dokumente und Autographen
Fouché Joseph - Ministre de la Police, futur Ministre de l’Intérieur, Duc
Portrait de Joseph Fouché, dit « Fouché de Nantes» ou « le mitrailleur de Lyon » (*1759 - †1820). Duc d’Otrante. Célèbre ministre de la police générale sous le Directoire, le Consulat et l’Empire.
Lettre signée en qualité de ministre de la police général au préfet du département de l’Ourthe à Liège. PARIS, 19 thermidor an VIII (7 août 1800).
Extraite du texte:
« La constitution de l’an 8, Citoyen Préfet, a créé un nouveau mode administratif ; elle vous a institué pour remplacer les administrations centrales et vous a confié leurs attributions ; cependant je suis instruit que, dans plusieurs départements, les préfets négligent d’exécuter les loix des 7 décembre 1792 et 14 ventôse an 4, qui les chargent, spécialement de la délivrance des passeports à l’extérieur, et qu’ils abandonnent ce soin aux municipalités.
Cette négligence produit des inconvénients graves ; elle jette le désordre dans cette partie de la législation ; elle expose à rétrograder, ou à suspendre leur voyage, les personnes qui pensent que le passeport délivré par une municipalité suffit, ou qui sont dans la confiance que le préfet du département frontière y apposera son visa.
Je vous recommande, Citoyen Préfet, de vous faire représenter les lois précitées, et d’en rappeler les dispositions aux municipalités de votre arrondissement. Je vous charge, en outre, de m’adresser, chaque décade, l’état certifié des passeports que vous aurés délivrés dans les dix jours précédents ... »
Lien Wikipédia: Joseph Fouché
Taille et type du document: 23x18 cm, papier. 2 pp. in-4. Vignette. Adresse avec marques postales.