Historische Dokumente und Autographen
Rochambeau, Donatien Marie Joseph de Vimeur de - Général en chef, armée de St.-Domingue
Portrait de Donatien Marie Joseph de Vimeur de Rochambeau - Général, Commandant à Saint-Domingue. En 1780 il se battit à Yorktown contre Lord Cornwallis.
Document rare de l'Armée de Saint-Domingue, écrit au quartier général du Cape (Haiti), le 28 nivôse an 11 (18 janvier 1803).
Lettre signée "Dtn Rochambeau" au citoyen Lequoy Mongiraud, préfet colonial de la partie Est. Il écrit au sujet de la nécessité d'une économie rigoureuse dans la distribution des rations aux troupes.
Donatien-Marie-Joseph de Vimeur, vicomte de ROCHAMBEAU, né à Paris le 7 avril 1755 et mort à Leipzig (Allemagne) le 20 octobre 1813, est un général français de la Révolution et de l’Empire. Il est le fils de Jean Baptiste Donatien de Vimeur de Rochambeau, vainqueur de Yorktown, et de Jeanne Thérèse Tellez d'Acosta. Il sert pendant la Révolution américaine en tant qu'aide-de-camp de son père où il est le messager personnel de son père auprès du roi Louis XVI et commande un bataillon de grenadiers qui délogera le général anglais Cornwallis de son camp de Pigeon's Hill, l'obligeant à se réfugier à Yorktown où il sera assiégé.
Après la mort de Leclerc atteint par la fièvre jaune, Donatien-Marie-Joseph de Rochambeau prend le commandement de l'armée de saint-Domingue et «met en place une politique de terreur, qui est aussi une politique du massacre organisé». Pour réprimer la révolte, Rochambeau et son prédécesseur Leclerc avaient fait venir de Cuba des chiens (conduits par le vicomte de Noailles). Ces chiens chasseurs d'esclaves, parfois appelés dogues de Cuba, utilisés dans les colonies ibériques pour retrouver les esclaves en fuite, avaient été brièvement utilisés par les Anglais lors de la révolte des esclaves de la Jamaïque (1795-1796), ce qui avait suscité une vague de réprobation. Les 3 ou 400 chiens que Rochambeau fit venir à Saint-Domingue ne lui furent d'aucun secours car ils attaquèrent indifféremment tous les blessés, Français aussi bien que rebelles et il fallut s'en débarrasser. Le commandement de Rochambeau est également marqué par la corruption et l'incompétence. Le 18 novembre 1803, il perd la bataille de Vertières devant le général rebelle Jean-Jacques Dessalines.
En quittant Saint-Domingue, Rochambeau est capturé par les Britanniques et envoyé au Royaume-Uni en tant que prisonnier sur parole. Il est prisonnier pendant presque neuf années à Norman Cross qu'il quitte le 8 décembre 1811.
Lien Wikipédia: Donatien de Rochambeau
Lien Wikipédia: Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur de Rochambeau
Lien Wikipédia: Napoléon voulait-il rétablir l’esclavage en Haïti ?
Taille et type du document: 32x20 cm, papier. Document en condition modérée. Réparation. Un morceau de la lettre a été coupé en diagonale sur le côté droit, provoquant une petite perte de texte. La pièce manquante a été complétée par un autre papier. Voir image.