print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Canuel, Simon - Général, Baron, Gouverneur en Westphalie, servit contre Napoléon en Vendée

Referenz: canuel-simon-general-baron-gouverneur-en-westphalie-servit-contre-napoleon-en-vendee
Referenz: canuel-simon-general-baron-gouverneur-en-westphalie-servit-contre-napoleon-en-vendee
Referenz: canuel-simon-general-baron-gouverneur-en-westphalie-servit-contre-napoleon-en-vendee

Tombe de la baronne et du baron De Canuel Simon - Cimetière de Loudon (F). Canuel, Simon, Général de Division, Commandant à Lyon, Gouverneur Général de la Westphalie, servit dans la Vendée (1815) contre Napoléon.

Lettre signée en qualité de général commandant la 2e division militaire au prince Louis Bonaparte, connétable de l’Empire à Paris. Au quartier général de MEZIERES, 27 vendémiaire an XIV (19 octobre 1805).

Transcription:

« Monseigneur,

j’ai l’honneur de rendre compte à votre Altesse impériale, que je viens de recevoir de son excellence le ministre de la guerre, l’ordre de faire partir un détachement du 3e bat(aill)on du 12 de ligne composé de 120 hommes, armés, habillés et equipés, commandés par un capitaine, un lieutenant et deux sergens, et un semblable détachement du 4e bat(aill)on du 25e d’inf(ante)rie légère, qui devront se rendre à Spire [Speyer] ; ce qui diminuera d’autant les forces mises à la disposition de votre Altesse, en cas de débarquement de la part des Anglais sur les côtes.

Je suis avec respect,

Monseigneur,

de votre Altesse impériale et royale, le très humble et très obéissant serviteur.

Canuel ».

ARMEE DES COTES – CANUEL, Simon (*1767 – †1840). Général en 1793. Armée des Côtes de La Rochelle 1793, puis de l’Ouest, se signala à Savenay, servit sous Hoche contre Charette en décembre 1795, commandant à Lyon 1796, fut dénoncé comme royaliste, gouverneur général de la Westphalie 1807, servit contre Napoléon en Vendée en mai 1815.

Lien Wikipédia: Simon Canuel

 

Taille et type du document: 33x20 cm, papier. 1 p. in-fol. Adresse avec franchise manuscrite du général.