Historische Dokumente und Autographen
Crétet de Champmol, Emmanuel - Ministre de l’Interieur (1807-1809)
Portrait d'Emmanuel Crétet de Champmol par Jean-Joseph Ansiaux.
Lettre signée en qualité de ministre de l’intérieur au directeur général des ponts et chaussées. Auteuil, 24 avril 1808.
Transcription:
« Monsieur le Conseiller d’Etat, j’ai l’honneur de vous adresser copie d’une lettre de Mr le conseiller d’état, directeur de la caisse d’amortissement, ayant pour objet de me faire la demande,
1o. des renseignements qui ont servi à évaluer à 15000000 f les 21 actions 2/3 qui appartiennent à l’état dans la propriété du Canal des Deux Mers.
2o. les procès-verbaux descriptifs du Canal, de ses dimensions, des ouvrages d’art qui en dépendent, etc.
Il est probable que ce dernier travail n’est pas encore dans vos bureaux ; mais on pourrait y suppléer provisoirement par une carte bien faite et une évaluation de la surface des terreins occupés par le Canal et tous ses accessoires.
Quant aux matériaux qui ont servi à former vos calculs, je vous serai obligé de me les transmettre sur le champ; j’en ai besoin pour éclaircir différentes questions que se présentent relativement à l’évaluation du Canal du Midi. Je ferai faire des copies de ce travail et je vous renverrai les originaux.
Je vous recommande particulièrement l’objet de la présente.
Recevez, Monsieur le Conseiller d’Etat, l’assurance de mon sincère attachement.
Cretet
P.S. Les données que vous m’aviez fournies sur l’évaluation des canaux ont été adressés au Conseil d’Etat avec le projet de décret et n’en sont pas revenues. »
CRÉTET, Emmanuel (*1747 - †1809). Comte de Champmol. Administrateur et homme politique. Ministre de l’intérieur de Napoléon Ier de 1807 à 1809 et responsable de beaucoup d’aménagements dans Paris.
Lien Wikipédia: Emmanuel Crétet
Taille et type du document: 23x19 cm, papier. 2 pp. in-4.