print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Dubois, Louis Nicolas - Préfet de police de Paris (antagonist de Fouché)

Referenz: dubois-louis-nicolas-prefet-de-police-de-paris-antagonist-de-fouche
Referenz: dubois-louis-nicolas-prefet-de-police-de-paris-antagonist-de-fouche
Referenz: dubois-louis-nicolas-prefet-de-police-de-paris-antagonist-de-fouche

Portrait de Louis Nicolas Dubois - Premier Préfet de Police de Paris, Comte de l'Empire

Lettre signée (griffe) en qualité de préfet de police au maire de Bourg-Argental, arrondissement de St Etienne (Loire), contresignée par le chef de la 4e division LEGER. PARIS, 12 brumaire an XIII (3 novembre 1804). 2 pp. in-4. Adresse. Lettre imprimée complétée à la plume.

Transcription:

« Je vous invite, Citoyen, conformément à l’arrêté du Directoire exécutif, en date du 21 fructidor an six, à me transmettre, dans le plus court délai, des renseignemens sur la conduite morale et politique de Jacques Louis Mouchovet arrivé récemment à Paris, âgé de 25 ans, domicilié et venant de Bourg Argental déclarant exercer la profession de etud(ian)t et porteur d’un passeport que lui a délivré votre municipalité le 4 vend(emiai)re an 13. La sûreté publique exige, Citoyen, que vous me répondiez le plutôt qu’il vous sera possible.

Je vous salue.

Le conseiller d’état, préfet,

Dubois

Le chef de la 4me division

Leger »

Louis Nicolas DUBOIS (*1758 - †1847) était un magistrat français qui fut le premier Préfet de Police de Paris. Très ambitieux, il ne tarda pas à entrer en conflit avec son ministre de tutelle, Fouché. Bonaparte, ravi de diviser pour régner, attisa cette rivalité et, pour conforter la position de Dubois, le nomma conseiller d'État, commandeur de la Légion d'honneur et comte de l'Empire. Mais après la disgrâce de Fouché en juin 1810, le maintien de Dubois ne présenta plus aucun intérêt pour Napoléon. L'absence du préfet de police lors de l'incendie de l’ambassade d’Autriche lors de la fête organisée par le prince de Schwarzenberg ambassadeur d'Autriche en France, pour célébrer le mariage entre Napoléon et l'impératrice Marie-Louise, fournit le prétexte de sa disgrâce. Il fut remplacé par Étienne-Denis Pasquier.

Lien Wikipédia: Louis Nicolas Dubois

 

Taille et type du document: 24x18 cm, papier.