print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Fririon, François Nicolas - Général, employé à l’armée d’Helvétie en 1798, Baron de l’Empire

Referenz: fririon-francois-nicolas-general-employe-a-l-armee-d-helvetie-en-1798-baron-de-l-empire
Referenz: fririon-francois-nicolas-general-employe-a-l-armee-d-helvetie-en-1798-baron-de-l-empire
Referenz: fririon-francois-nicolas-general-employe-a-l-armee-d-helvetie-en-1798-baron-de-l-empire

Portrait de François Nicolas Fririon - Général, employé à l'Armée d'Helvétie en 1798, Baron de l'Empire.

Lettre autographe signée N. Fririon en qualité de général de brigade, employé dans la 5e division militaire, au ministre de la guerre, alors le maréchal Louis-Alexandre BERTHIER à Paris. STRASBOURG, 24 thermidor an XII (12 août 1804).

Transcription:

« Monseigneur le Marechal !

D’après le raport de l’adjudant commandant Niort employé dans le Haut-Rhin, j’ai l’honneur de rendre compte à votre Excellence, qu’il y a eu un instant de désordre dans la commune de Chàtenais [Châtenois-les-Forges] arrondisement de Beford [Belfort].

La gendarmerie de Belford ayant été chargée d’arrêter plusieurs individus accusés de brigandage se porta vers le commune de Chatenais où elle les rencontra réunis avec plusieurs habitans de cette commune, qui s’opposèrent à l’exécution des mandats d’arrêt dont elle étoit chargée ; il en est résulté une rixe violente qui leur a fourni les moyens de se sauver, mais la gendarmerie est parvenue à se saisir de plusieurs de ceux qui formoient l’attroupement et opposoient le plus de résistance. Le commandant d’armes de Belfort et le commandant de la gendarmerie s’accordent à présenter cette commune sous les couleurs les plus défavorables, il y règne un très mauvais esprit, les habitans sont divisés et les autorités civiles y sont sans considération.

J’ai l’honneur de saluer votre Excellence avec un profon respect.

Ns. Fririon »

FRIRION, François Nicolas (*Vandières 1766 - †Paris 1840). Général en 1800, baron de l’Empire en 1810.

Armée du Rhin 1792, armées d’Helvétie et de Mayence 1798, d’Italie 1798, du Rhin 1799, servit à Hohenlinden, commandant le Bas-Rhin en 1802, servit en Italie sous Masséna en 1805, au Tagliamento, Grande Armée en 1806, armée d’Allemagne en 1809, défendit Essling, servit à Wagram, chef d’état-major de l’armée de Portugal 1810, employé à Paris 1812.

Lien Wikipédia: François Nicolas Fririon

 

Taille et type du document: 30x20 cm, papier. 2 pp. in-fol. Vignette.