print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Lally-Tollendal, Gérard de - Marquis de Lally-Tollendal, Homme Politique

Referenz: lally-tollendal-gerard-de-marquis-de-lally-tollendal-homme-politique
Referenz: lally-tollendal-gerard-de-marquis-de-lally-tollendal-homme-politique
Referenz: lally-tollendal-gerard-de-marquis-de-lally-tollendal-homme-politique

Portrait de Gérard de Lally-Tollendal. En 1792 il tentait, en vain, de sauver le roi et sa famille.

L.A.S. de recommandation du marquis qui vient de marier sa fille Elisabeth-Félicité à Henri-Raymond d'Aux, en faveur de son beau-parent, adressé à M. Degérando, secrétaire général du Ministère de l'Interieur: 

« (…) Pourquoi ne m'avez vous pas écrit un mot quant votre cher ministre m'a écrit une page ravissante sur le mariage de ma fille (…). Cette lettre vous sera remise par l'ami auquel je dois la réussite de ce mariage, par l'oncle de mon gendre et aujourd'hui de ma fille, par Mr de Marbotin-Conteneuil autrefois éminent dans le Parlement de Bordeaux, plein d'esprit, de sensibilité, de noblesse d'active capacité (…) père admirable. C'est ce dernier sentiment qui le conduit maintenant vers vous. Il a deux fils qui touchent au terme de leur éducation (…). Les études respectives des deux fils ont marqué la place de l'un dans les affaires, celle de l'autre dans l'armée. Il s'agit de trouver la porte de l'un et de l'autre carrière (…). Causez en vous-même avec M. de Champagny à qui je ne crains pas d'en écrire en détail (…). Ce que vous avez eu la bonté de me promettre pour le jeune La Tour du Pin ne pourra le regarder que dans une couple d'années. Son père ne veut vous le présenter que quand il sera un peu plus formé, soit par des voyages instructifs, soit par des études élémentaires. Ne pourrais-je pas en attendant vous demander pour le jeune Conteneuil, désormais cousin de ma fille (…) la même direction paternelle que vous avez eu la bonté de me promettre pour Humbert de La Tour du Pin, dont je suis fort éloigné (…)».

Gérard Lally-Tollendal (*1751 - †1830) était le fils du baron Tollendal, officier français d'origine irlandaise, rendu responsable de la défaite de Pondichéry en 1761 et condamné à mort. Député en 1789, membre du Comité de Constitution à l'Assemblée Nationale, il émigre dès 1790 pour revenir en 1792 pour tenter de sauver la famille royale et ses proches. Il échappe de peu aux massacres de septembre, se proposera de participer à la défense du roi lors de son procès avant de s'exiler à nouveau. Il ne rentrera en France que sous le Consulat. Il sera couvert d'honneur à la Restauration, nommé académicien à la place de Emmanuel-Joseph Sieyès, fait Pair de France et ministre d'Etat, chevalier commandeur et grand trésorier du Saint-Esprit.

Lien Wikipédia: Gérard de Lally-Tollendal

 

Taille et type du document: 1/2 bi-feuillet in-4, avec petit cachet de cire rouge, 20,2 x 15,5 cm. Papier.