Historische Dokumente und Autographen
Moncey, Bon Adrien Jannot de - Marechal, Duc de Congliano (servit à l’Armée d’Helvétie en 1800)e
Portrait de Bon Adrien Jannot de Moncey - Maréchal, futur Duc de Conegliano. Il servit à l'Armée d'Helvétie et occupa Bellinzona (Suisse) en Mai 1800.
Lettre signée en qualité de maréchal d’empire et premier inspecteur général de la Gendarmerie impériale à Monsieur Dundas, lieutenant de Gendarmerie commandant le détachement près des ateliers de Saint-Quentin. PARIS, 30 juin 1807.
Transcription:
« S(on) A(ltesse) le Prince ministre de la guerre vient de m’informer, lieutenant, que sur les listes de candidats, fournies par MM. les colonels de la Gendarmerie départementale, elle a désigné pour faire partie de la légion d’Elite, plusieurs gendarmes à cheval parmi lesquels se trouve le S(ieu)r Gaidon (Pierre Louis Michel) actuellement détaché de la compagnie de l’Oise pour la garde des ateliers de S(ain)t Quentin.
Je vous recommande en conséquence de prescrire à ce militaire de se rendre le plutôt possible au quartier général impérial de la Grande Armée et de là aux escadrons de guerre de la légion d’élite pour y être mis en possession de la place à laquelle il est destiné.
Il devra partir monté si son cheval a la taille de 4 pieds 8 à 9 pouces et s’il est d’ailleurs jugé propre au service de la Gendarmerie d’Elite la valeur lui en sera remboursée par ce dernier corps d’après le prix convenu de gré à gré.
Je donne des ordres pour que le S(ieu)r Gaidon soit remplacé dans le détachement que vous commandez, par le gendarme à cheval Monnier de la même compagnie en ce moment détaché à Arras.
Je vous salue avec cordialité.
Le premier inspecteur général
M(aréch)al Moncey »
MONCEY, Bon Adrien Jeannot de (*1754 - †1842). Général en 1794, Maréchal d'Empire 1804 et duc de Conegliano en 1808. Armée des Pyrénées 1793, s'empara de Saint-Sébastien et de 200 bouches à feu 1794, prit Vitoria, Bilbao 1795, employé en Italie 1800, premier inspecteur général de la gendarmerie 1801, en Espagne 1808, vainqueur à Lérin, major-général de la garde nationale de Paris 1814, dirigea en personne la résistance à la barrière de Clichy, refusa de présider le conseil de guerre chargé de juger Ney, fut destitué et condamné à 3 mois de prison en 1816, gouverneur des Invalides 1833.
Lien Wikipédia: Bon Adrien Jeannot de Moncey
Taille et type du document: 31x21 cm, papier.