Historische Dokumente und Autographen
Napoléon 1er - Empereur des Français + Clarke, Henri Jacques Guillaume - Ministre de la Guerre
Portrait de Henri Jacques Guillaume Clarke, Comte d'Hunebourg et de l'Empire, puis Duc de Feltre et deux fois Ministre de la Guerre (1807-14) et (1815-17) et de Napoléon 1er, l'Empereur (1804-14/15), Empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier en 1804.
Document important avec apostille signé "N." par Napoléon 1er, à Trianon le 19 juillet 1811, sur un rapport signé de CLARKE, duc de Feltre, ministre de la guerre, à lui adressé au même jour.
Transcription:
« Sire,
j’ai recu du commandant d’armes du Mont-Cenis un rapport sur le passage du 1er régiment de ligne italien, qui m’a paru de nature a être mis sous les yeux de Votre Majesté.
Ce régiment est arrivé en très mauvais ordre au Mont-Cenis, le 11 du courant. Son arrivée avait été précédée la veille de celle de 186 hommes, qui se suivaient isolément, les uns les autres, sans chef, et qui obligèrent le commandant d’armes et la gendarmerie à rester la nuit sur pied. Malgré cette surveillance, les soldats se mirent à voler du bois pour faire du feu, à enfoncer le magazine à foin, et à dégrader les plantations de la route. Le rapport des ponts et chaussées fait monter à 180 le nombre des plants d’arbres détruits.
Le colonel, à son arrivée le lendemain, prétendit, à l’exemple d’un officier qui l’avait précédé, n’avoir point à reconnaître l’autorité du commandant d’armes ; et il finit enfin par faire payer les dégâts commis, excepté ceux des plantations.
Le commandant d’armes me rend compte, qu’au milieu de ces discussions, il a été insulté par plusieurs officiers ; deux religieux de l’hospice ont essuyé le même traitement ; et le commandant, sans moyens pour se faire respecter, a cru prudent de ne pas pousser les choses à l’extrême.
Le certificat de bonne conduite a été refusé au corps ; j’ai écrit de mon coté au g(énér)al Severoli, sur la conduite de ce régiment ; et si Votre Majesté juge à propos d’ajouter à ces mesures quelques ordres sévères, je les ferai mettre à l’ordre du jour au Mont-Cenis, pour servir d’exemple, et pour raffermir la puissance morale d’un commandant aussi isolé que celui de ce poste.
Le ministre de la guerre
Duc de Feltre »
« Mr Aldini enverra l’ordre au g(énér)al Severoli de faire arreter les plus coupables et de faire un exemple severe de cette insubordination.
Trianon le 19 juillet 1811.
N. »
Lien Wikipédia: Napoléon Ier
Lien Wikipédia: Henri-Jacques-Guillaume Clarke
Taille et type du document: 32x21 cm, papier.