print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Roujoux, Prudence-Guillaume de - Préfet de Ter et administrateur du dept. de la Sègre (Espagne)

Referenz: roujoux-prudence-guillaume-de-prefet-de-ter-et-administrateur-du-dept-de-la-segre-espagne
Referenz: roujoux-prudence-guillaume-de-prefet-de-ter-et-administrateur-du-dept-de-la-segre-espagne
Referenz: roujoux-prudence-guillaume-de-prefet-de-ter-et-administrateur-du-dept-de-la-segre-espagne

Portrait du Ministre Clarke, peint par F.-X. Fabre.

Roujoux, Prudence-Guillaume de - Préfet du Ter, administrateur du dépt. de la Sègre (en Catalogne). Futur préfet du dept. Pyrénées-Orientales.

Lettre historiquement très intéressante de Girone (Gérone/Girona en Catalogne), daté le 4 août 1812 de Prudence-Guillaume de Roujoux (2e baron de Roujoux) en qualité de préfet du Ter (Espagne) au ministre française de la Guerre Henri-Jacques-Guillaume CLARKE (Comte d'Hunebourg, duc de Feltre). Avec annotation en haute à droite « L'Empereur a connaisance des nouvelles annoncées dans cette lettre. Il a été remis à M. Gerard*. Copie d'une lettre de M. le préfet du Ter en date du 6 août et dans l'original a été envoyé à sa Majesté ».

* probablement Étienne-Maurice Gérard, Général

Transcription provisoire, partielle:

"La flotte ennemie dont j'ai eu l'honneur d'annoncer à votre Excellence l'apparition sur la côté de Palamos par ma lettre d'avant-hier, a continué à s'augmenter et le 2 d'août le soir on comptait déjà 200 voiles. Deux bombardier se placerent devant Palamos et lancèrent continuellement des obus qui tomberent autour du fort et dans la ville, sans faire aucun mal. Vers midi 167 embarcations se dirigerent vers la plage d'Aro (Platja d'Aro), mais quelques hommes seulement descendirent à terre et une demi-heure après toutes les embarcations étaient retournées à la flotte sans avoir d'embarqué les troupes qu'elles portaient. Le feu des bombardes et celui de quelques vaisseaux continua pendant toute la nuit... l'escadre entière mit à la voile et prit le large. Tout porte à croire que cette manoeuvre n'est qu' une feinte. Les mouvements des insurges paraissent l'indiquer... Le baron d'Erolas (Eroles) le chef le plus distingué des insurgés de la Catalogne est à bord de la flotte; il descendit à St. Félix (Sant Feliu) le 1er d'août à 7 heures du soir ... Hier à dix heures du matin le chef des insurgés Milans vient s'établir à Sta Coloma à 9 ... de Girona avec 1500 hommes, il y est encore aujourd'hui et l'on y attend en outre le corps de Rovira et de Fabregas (partisans). Cette troupe réunie doit, dit on, se diriger vers Tordera sur le corps du Général Lamarque ou bien sur Mataro, dont la flotte ennemie a peut être pris la direction. Je prend des mesures pour armer tous les français... Le Général en chef arriva ce soir à Hostalrich (Hostalric, 32 km au sud-ouest de Gérone). Agréez Monseigneur l'assurance de mon respect. Le Préfet du Ter, Chers de Roujoux."

Lien Wikipédia: Prudence-Guillaume de Roujoux

Lien Wikipédia: Henri-Jacques-Guillaume Clarke

 

Taille et type du document: 32x20 cm. Papier, légèrement taché en dessous.