Historische Dokumente und Autographen
Kellermann, François Christophe - Duc de Valmy, Maréchal, Président du Sénat
Portrait de François Christophe Kellermann - Duc de Valmy, Maréchal d'Empire, Pair, Grand-Croix de la Légion d'Honneur et de l'Ordre de Saint-Louis.
L.A.S. « Le duc de Valmy », s. l. le « 10 septembre (1832) », 2 pp., au lieutenant général Claude Antoine Hippolyte de Préval (1776-1853), alors directeur de la cavalerie au ministère de la guerre.
Supplique en faveur de M. Charinet, capitaine à la suite du 13e régiment de chasseurs (capitaine depuis le 16 novembre 1808). – « Retenu presque constamment au lit depuis un mois par mes souffrances, je regrette de ne pouvoir renouveler en personne mes instances en faveur de M. Charinet (…) capitaine depuis 23 ans. Il parait que le Maréchal l’a engagé à reprendre du service avec la perspective de passer immédiatement chef d’escadron… »
François Étienne Christophe Kellermann, né le28 mai 1935 à Strasbourg et mort le 13 septembre 1820 à Paris, est un militaire et homme politique français.
Issu de la noblesse, il commence sa carrière militaire en 1750 et atteint le grade de maréchal de camp (général de brigade) en 1788. Il adhère cependant aux idées de la Révolution et se trouve à la tête de l'armée de la Moselle lors de la bataille de Valmy (20 septembre 1792). En 1793, il échappe de peu à la Terreur, et est ensuite marginalisé sur le plan militaire. Sous l?Empire, il est élevé à la dignité de maréchal d'Empire et entre au Sénat. En 1808, l'Empereur Napoléon lui donne le titre de duc de Valmy en souvenir de sa victoire. Il se rallie ensuite à Louis XVIII qui le fait grand-croix de l'ordre de Saint-Louis, gouverneur de Strasbourg et pair de France. Au total, il a commandé l'armée française dans quarante-trois batailles ou combats.
Lien Wikipédia: François Christophe Kellermann
Taille et type des documents: 23x17cm, papier.