print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Valhubert, Jean-Marie-Roger - Chef der 28. Halbbrigade, Division du Valais, später General

Referenz: valhubert-jean-marie-roger-chef-der-28-halbbrigade-division-du-valais-spater-general
Referenz: valhubert-jean-marie-roger-chef-der-28-halbbrigade-division-du-valais-spater-general
Referenz: valhubert-jean-marie-roger-chef-der-28-halbbrigade-division-du-valais-spater-general

Oben rechts: Statue von General Valhubert in Avranches (Normandie, Frankreich).

Auszug aus dem Register. Gesprächsprotokoll vom 11 fructidor an 7 (Lax, Wallis, 28.8.1799), von einer Versammlung von Offizieren der 28. Halbbrigade, Division des Wallis, der Donauarmee. Das Dokument ist unterzeichnet vom damaligen Chef der 28. Brigade, Jean Marie Mellon Roger Valhubert. Dieser wurde im Jahre 1803 zum Brigadegeneral ernannt. Am 2. Dezember 1805 wurde ihm anlässlich der Schlacht bei Austerlitz durch ein Schrapnell der Oberschenkel zertrümmert.

Am 28. August 1799 haben sich auf Befehl des Brigade-Chefs die Hauptleute der 28. Halbbrigade versammelt um einen Nachfolger für den bei einem Kampf am 15.6.1799 im Vispertal (Wallis) getöteten französischen Hauptmann Blanchet zu wählen. (Sein Tod besteht möglicherweise im Zusammenhang mit der 2. Pfynschlacht. Im Mai 1799 erhoben sich die Oberwalliser unter dem Kommando des Visper Grafen Ferdinand Venetz, wurden jedoch auch in der 2. Pfynschlacht von den Franzosen besiegt. Nach der Schlacht plünderten die Franzosen Visp und brannten die Stadt nieder.)

Transkription:

«11 fructidor an 7

Armée du Danube

Division du Valais

28e 1/2 Brigade de ligne

Extrait du registre des proces-verbaux de nomination des officiers de la 28e 1/2 Brigade de ligne.

L’an septieme de la République française le onzieme jour de fructidor les capitaines du 1er bataillon de la 28e 1/2 Brigade se sont assemblés chez le chef du dit bataillon en vertu de l’ordre du chef de brigade pour proceder au remplacement du C(itoy)en Blanchet capitaine de la 5e compagnie du dit bataillon, lequel fut tué à la bataille dans la Vallée de la Wyss en Valais le 27 prairial dernier.

L’assemblée au nombre de quatre votans a été presidée par le C(itoy)en Taupin chef du dit bataillon le C(itoy)en Jacquin le plus ancien etant á Lausanne ou il commande le 3e bataillon, le President a donné lecture de la loi du 14 germinal de l’an 3, et l’arrêté du Directoire du 18 nivose de l’an 4 à compulsé les registres des nominations et des services des officiers et a reconnu que la vacance revenoit au troisieme tour à l’election, il a interpellé l’assemblée d’emettre son scrutin d’elire au nombre de trois canditats qui doivent concourir a la ditte nomination, il est résulté du dépouillement du scrutin que les Citoyens Epron, Bainville et Garmier lieutenans ont obtenu la majorité des suffrages, le President a ordonné la redaction du present, le Citoyen Perigot quartier-maitre faisant fonctions de secretaire la liste des trois candidats a été adressée au Chef de brigade pour qu’il soit procedé definitivement au choix d’un capitaine dans la ditte compagnie conformem(en)t a la loi précitée, lecture a été faite, les deux plus anciens de l’assemblée ont signé avec le Secretaire et le Président.

À Lax le dit jour 11 fructidor an 7e de la Rép. 

Signé Spion-Sommières, Vallot, Perigot Taupin

Le dit jour que demis le Chef de la 28e 1/2 B(riga)de ayant recu du Chef du 1er bataillon la liste des C(itoy)ens Epron, Bainville et Garmier, lieutenans au dit bataillon presentés par les capitaines, pour concourir a la nomination d’un capitaine dans la 5e comp(agni)e du dit bataillon a assemblé le dit Chef de bataillon et le Citoyen Boyer cap(itai)ne commandant le 2e bataillon à effet de proceder definitivement au dit choix, il est resulté de l’emission et du dépouillement du scrutin que le C(itoy)en Julien Epron lieutenant des grenadiers a obtenu l’unanimité et a été nommé Cap(itai)ne a la ditte compagnie le President a ordonné la cloture du present le C(itoy)en Perigot quartier-maitre faisant fonctions de secretaire, lecture a eté faite le Secretaire et les trois membres de l’assemblée ont signé.

À Lax le dit jour 11 fructidor an 7 signé Boyer, Taupin, Perigot, Roger-Valhubert chef de brigade.

Pour copie conforme

Le quartier-maitre

Perigot

Vu par le Chef de brigade

Roger-Valhubert»

Link Wikipedia: Jean-Marie Valhubert

 

Grösse und Beschaffenheit des Dokuments: 32x22 cm, Papier.