print
previous Song play stop next Song

Historische Dokumente und Autographen

Beauharnais, Eugène de - Fils adoptif de l’Empereur (Napoléon I), Vice-Roi d’Italie, Prince...

Referenz: beauharnais-eugene-de-fils-adoptif-de-l-empereur-napoleon-i-vice-roi-d-italie-prince
Referenz: beauharnais-eugene-de-fils-adoptif-de-l-empereur-napoleon-i-vice-roi-d-italie-prince

Portrait d'Eugène de Beauharnais fait par le peintre italien Andrea Appiani. Eugène Rose de Beauharnais est le fils adoptif de l'Empereur (Napoléon I), Vice-Roi d'Italie, Prince de Venise et d'Eichstätt, Grand-Duc de Francfort..

L.A.S. «Eugène», Arenberg (Thurgovie/Suisse) le 11 août 1821, adressée à un général. Il envoie par estafette une lettre pour la Princesse, annonce son arrivée, demande l’envoi de 4 chevaux à Passing et son charabanc [véhicule hippomobile] prêt à Munich. Il est par ailleurs «fort content de mon petit pavillon qui fera un charmant effet quand les berceaux et le jardin qui l’entoure seront achevés…»

Arenenberg est une propriété sur laquelle est bâti un château, située au bord sud du lac de Constance à Salenstein, dans le canton de Thurgovie en Suisse. Il est célèbre pour avoir été la dernière demeure de l'ancienne reine de Hollande Hortense de Beauharnais. Il abrite à présent un musée consacré à son fils Napoléon III. Eugène de Beauharnais achetait en 1818 dans la voisinage une territoire agricole (Sandegg) où il érigé dans la période 1819-21 le chateau «Eugensberg».

Eugène Rose de BEAUHARNAIS (*1781 - †1824) est le fils du vicomte Alexandre de Beauharnais, un jeune aristocrate, sous-lieutenant au régiment du duc de la Rochefoucauld, le Sarre-Infanterie, et de Marie-Josèphe Tascher de la Pagerie, que l'Histoire connaît plus volontiers sous le prénom que lui donnera son second époux Napoléon Bonaparte: Joséphine. Elle fut la première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809 et impératrice consort des Français de 1804 à 1809 et reine consort d'Italie de 1805 à 1809 .

Eugène de Beauharnais était un membre de la famille impériale française, fils adoptif de l'Empereur, avec prédicat d'Altesse impériale, vice-roi d'Italie, prince de Venise, grand-duc de Francfort, duc de Leuchtenberg et prince d'Eichstätt. Il est également l'un des plus fidèles et des plus talentueux subordonnés de Napoléon qui le fera général en chef. Il commande le IVe corps d'armée lors de la campagne de Russie. Au cours de l'hiver 1812-1813, après le départ de Napoléon pour Paris, et la fuite de Murat, c'est le prince Eugène qui ramène avec beaucoup d'habileté et d'audace stratégique les restes de la Grande Armée jusqu'à faire sa jonction avec les nouvelles troupes en Saxe, malgré les tentatives d'anéantissements des Russes et leurs nouveaux alliés prussiens.

Au congrès de Vienne, il attend une principauté et une rente annuelle. On lui propose Pontecorvo, dont Bernadotte était précédemment prince héréditaire. Il regagne Munich où il jouit de l'estime des Wittelsbach, lorsque l'Empereur débarque de l'île d'Elbe à Golfe Juan le 1er mars 1815. Au retour de Napoléon, en 1815, il se trouve à Vienne et ne prend aucune part à la guerre. Il est obligé, pour ne pas être arrêté, de s'engager sur parole à ne pas quitter la Bavière.

C'est donc en spectateur qu'il assiste aux Cent-Jours, à la défaite de Waterloo, et à la seconde abdication. Il ne joue plus aucun rôle ni politique ni militaire et se contente, après avoir reçu de son beau-père le duché de Leuchtenberg, de gérer sa fortune et de placer sa nombreuse progéniture.

Eugène de Beauharnais meurt le 21 février 1824 à Munich, d'une attaque d'apoplexie, à l'âge de quarante-deux ans. Ses funérailles sont grandioses, le deuil étant conduit par son beau-père, le roi de Bavière en personne. Il est sincèrement pleuré dans sa belle-famille et par le peuple de Bavière qu'il avait su séduire par son intelligence et la droiture de son caractère. Le couple ayant particulièrement bien marié ses enfants, Eugène de Beauharnais est ainsi l'ancêtre de la plupart des dynasties régnantes d'Europe (actuels souverains de Norvège, Suède, Danemark, Belgique et Luxembourg, anciens rois de Portugal et de Grèce...).

Lien Wikipedia: Eugène de Beauharnais

 

Grösse und Beschaffenheit des Dokuments: 20x16 cm, Papier.